Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, une délégation de la CEDEAO en mission d'informations pré-électorale reçue par le RHDP
En mission d'informations pré-électorale en Côte d'Ivoire une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) séjourne à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
Conduite par le magistrat à la retraite, Doudou Ndir, elle a rencontré cet après-midi, les responsables chargés des élections et des relations extérieures du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP).
Elle a échangé avec Anne Désirée Ouloto, Directrice exécutive adjointe en charge des relations extérieures et Michel Koffi Bénoît au siège provisoire du RHDP sis à Cocody les II Plateaux.
L'entretien a huis-clos a duré plus de 2 heures et au sortir de cette séance, Doudou Ndir a confié à la presse que la mission d’informations pré-électorales en Côte d’Ivoire doit rencontrer des acteurs politiques, religieux, coutumiers, la société civile et la Commission électorale indépendante.
Il a indiqué qu'il a compris les explications du RHDP relativement à certaines accusations portées contre lui.
«Mme Ouloto nous a expliqué dans les détails les conditions de la modification de la constitution. L’objectif qui est visé. Il fallait que nous soyons informés de la volonté du président Alassane Ouattara de ne pas briguer un autre mandat. Cela a été clair. L’esprit du dialogue politique également nous a été largement expliqué. Nous sommes convaincus qu’il y a de sa part une volonté de participer à la décrispation du climat politique. Je le dis parce que nous avons avant d’arriver au siège du RHDP, rencontré d’autres formations politiques qui s’inquiètent un peu de la façon dont l’opération de révision de la constitution est menée et de l’incapacité pour certains ivoiriens d’accéder à la carte nationale d’identité. Le ministre Diakité Sidiki nous a donné des assurances sur ce point en invitant les Ivoiriens à se rendre dans les centres pour se faire inscrire et que d’ici à la présidentielle d’octobre 2020 il y aura des améliorations du système,» a déclaré l'ancien magistrat à la retraite.
Il faut noter qu'à la fin de cette mission, la délégation de la CEDEAO formulera des recommandations aux autorités ivoiriennes pour une bonne organisation du scrutin du 31 octobre 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Dites á Whisky Konan de Daoukro et au Roi du clan des palabreux-paresseux-jouisseurs de Mama(Gbagbo) de se retirer de la course de Octobre 2020...... Nous ne voulons plus de soûlard et de palabreux-jouisseur, ainsi des empoisonneurs(RDR) au pouvoir.
Fait très très divers... Je suis abasourdi par la léthargie du pouvoir à nous faire avancer et finaliser ce code électoral une bonne foi pour toute. Apparemment, la priorité du Chef de l'État serait de donner je ne sais quel exemple face à des nègres opposants qui n'ont que la mauvaise foi comme sang circulant dans leurs artères de sauvages... On ne gouverne pas un pays avec ses émotions, on gouverne sur la base de la REALPOLITIK... On ne satisfera jamais tout la racaille opposante. Et la REALPOLITIK stipule dabord et avant tout qu'on veille sur ses siens et leur avenir comme la prunelle de ses yeux. Voilà d'où émerge la pérennité, pas dans les émotions artificielles ou naturelles... On observe so-le-ment...
Dis nous ce que DRAMANE et le RDR ont fait de BON pour notre pays depuis 2011...... Gbagbo avait fait BEAUCOUP de concessions sur le plan politique quand il etait au pouvoir , meme s'il a joué "au con" á la fin de son règne .. On achète l'anarcarde á moitié prix officiellement imposé...et pourtant quand Gbagbo était au pouvoir, les planteurs d'anarcarde étaient TRES HEUREUX......ainsi que ceux de l'hévéa...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire