Ghana : Coronavirus détecté, l'ambassade du Norvège et une école internationale fermées
L'ambassade du Norvège (ph)
L'ambassade du Norvège à Accra au Ghana a fermé ses portes après qu'un de ses employés a été testé positif, donc porteur du coronavirus. Pendant ce temps, l'Ecole internationale du Ghana est temporairement fermée à compter de ce vendredi 13 mars 2020 à 15h 30, à la suite de l’annonce de la présence du coronavirus dans le pays.
L'ambassade de Norvège au Ghana a, dans un communiqué publié ce vendredi sur Facebook, confirmé l’un des cas d’infection annoncé par le gouvernement ghanéen et a annoncé que « Nous pouvons confirmer qu'un de nos collègues a été testé positif au virus COVID-19 ». L’ambassade a ajouté que la personne testée positive est mise en quarantaine.
Outre la fermeture de ses locaux et la mise en quarantaine du patient, l’ambassade du Norvège a précisé à toutes fins utiles que « tout le personnel est également en quarantaine, et nous nous engageons pleinement à aider au confinement. L'ambassade est fermée au public jusqu'à nouvel ordre, mais le personnel travaille à domicile ». La représentation diplomatique en collaboration avec le Service ghanéen de santé s’activent à rechercher les personnes qui ont été contact avec le patient norvégien.
Ce développement intervient un jour après que le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyemang-Manu, ait confirmé hier jeudi 12 mars deux cas de coronavirus dans le pays. L'une des personnes infectées est un diplomate norvégien au Ghana, tandis que l'autre est un ghanéen revenu de la Turquie.
L’annonce a semé la peur et la panique chez les ghanéens qui ont demandé à ce que des mesures strictes soient prises pour empêcher la propagation du virus.
Fermeture temporaire de l'Ecole internationale du Ghana
Pour ce qui concerne la fermeture temporaire de l'école internationale du Ghana, disons que la direction a porté cette information a la connaissance des parents, du personnel et aux membres de la communauté de l'école par le biais d’un communiqué. L’école a expliqué que la fermeture de l’établissement est conforme à la politique de son conseil en matière d’urgence.
Pendant le temps de ce congé momentané, l’école exhorte les élèves à continuer par étudier et qu’elle les suivra par le moyen de ses plateformes d'apprentissage virtuel préalablement communiquées à tous les parents et tuteurs.
D’autres écoles internationales suivent la situation de près et pourraient fermer temporairement.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire