Côte d'Ivoire : Covid-19, flambée des prix des produits de protection à Abidjan !
Jeudi dans une rue d'Abidjan (Ph Koaci)
Le coronavirus et son incidence dans tous les secteurs d'activités. En 48heures, la ruée vers les produits de protection contre le Covid-19 a fait flamber les prix à Abidjan. Entre psychose et nécessité de protection, s'opère le triste constat.
Peu importe l'urgence sanitaire, à cette heure gloire au profit sur les marchés de la capitale économique Abidjan. De fait, les prix des gels hydroalcooliques et cache-nez ont explosé sur les marchés.
Comme relevé en effet, 48 heures après l'annonce d'un premier cas de maladie à coronavirus à Abidjan , une dizaine de références de marques nationales et de marques de distributeurs, vendues dans les supermarchés et pharmacies, ont augmenté de façon tout à fait anormale : Flacons de gels hydroalcooliques de 75 ml : +100%, flacons de gels hydroalcooliques de 450 ml : +150%, cache-nez : 400%.
À noter que les gels de main 450 ml sont initialement au prix de 1000Fcfa et 100Fcfa pour le cache-nez. Mais qu'à cela ne tienne , la peur d'être infecté par le Coronavirus (Covid-19) a transformé ces produits pourtant simple à fabriquer en une denrée prisée à ces heures, et bientôt en rupture de stock dans les rayons.
"C'est la loi de l'offre et la demande !" rétorque la plupart des commerçants interrogés. En retour "Que peut-on faire, alors que la menace plane constamment??" se sentent obligés les abidjanais, d'accepter ses conditions.
En Europe et plus précisément en France pays également touché par l'épidémie, afin d'éviter tout abus et lutter contre la flambée des prix des gels et solutions hydroalcooliques, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé l'encadrement des prix par un décret.
Reste désormais à savoir du côté d'Abidjan, les prochaines mesures pour faciliter l'accès à ces produits de prévention contre le Covid-19.
Adriel
Infos à la une
N'oubliez pas aussi du Whisky et du miel....
Supply and demand... Offre et demande... Personne n'y peut rien...
Côte d'Ivoire vraiment. Cest kan le truc recule que vous vous y mettez. Les snobinards de cocody lol. Apres ce sera les élèves, un bon prétexte pour anticiper les congés de pâques. N'importe quoi 'surtout ces commerçants véreux
Voilá le grand cadeau SATANIQUE que Chine offre au monde entier ... Si ce virus avait été inventé et propagé par un pays faible d'Afrique, d'Asie, Proche- Orient et d'Amerique du Sud..... les USA et leurs SATANS d'alliées auraient ENVAHI et DETRUIT ce pays et son President comme l'Irak , accusé FAUSSEMENT d’être en possession d'armes biologique. "PAUVRE á vraiment TOUJOURS TORT" .. There is no JUSTICE for the POOR............. SEULEMENT 3 200 Chinois morts de coronavirus n'est pas ASSEZ. Ce chiffre devrait être multiplié au moins par 1000. L'Italie qui n'a rien fait , a plus de 1000 morts..
Trop bête même ce vié cancre athée de sriki... Comme le disent nos amis Anglo-saxons, il est stupide "beyond repair, beyond hope"...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire