Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la rentrée à l'Ecole supérieure du pétrole et de l'énergie annoncée pour le 14 septembre prochain, les préinscription ouvertes jusqu'au 30 avril 2020
L’Ecole supérieure du pétrole et de l'énergie (ESPE) située au sein de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro accueillera ses premiers étudiants le 14 septembre 2020.
Les candidatures d'entrée à cette prestigieuse école sont ouvertes depuis quelques jours et poursuivent jusqu'au 30 avril 2020.
Pour la préinscription en ligne, il est recommandé aux candidats de s’inscrire sur le site www.espe.inphb.ci.
Deux Mastères de spécialisation seront enseignés à l'ESPE grâce à un partenariat international avec l’Institut Français du Pétrole (IFP SCHOOL), leaders dans les formations spécialisées dans le secteur pétrolier.
Ces doubles formations diplômantes permettront aux auditeurs d’obtenir le Mastère Professionnel de l’INP-HB et le Diplôme d’Etude Supérieure Approfondie (DESA) de l’IFP School.
Deux filières s'offrent aux candidats. Il s'agit du Mastère Professionnel / DESA – Economie & Technique de l’Amont Pétrolier (durée de 16 mois incluant 5 mois de stage) et du Mastère Professionnel / DESA – Economie & Technique de l’Aval Pétrolier (durée de 16 mois incluant 5 mois de stage).
Pour intégrer l’ESPE, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Mastère ou équivalent obtenu en moins de 5 ans, avoir d’excellents résultats académiques, jouir d’un très bon niveau d’anglais professionnel, être capable de suivre les enseignements de haut niveau liés à l’industrie pétrolière.
L'ESPE est également ouverte aux professionnels. Ces derniers doivent avoir moins de 5 ans d’expériences professionnelles.
Par ailleurs, les coûts de formation varient en fonction des ressortissants des espaces communautaires (UEMOA et hors UEMOA) et la catégorie (professionnel ou non-professionnel).
La langue d’enseignement est l’anglais et enfin, la mission assignée à l’ESPE est de former des jeunes africains talentueux qui seront capables, dès la fin de leurs formations, d’occuper des responsabilités dans des activités liées à l’énergie et de bénéficier de compétences spécifiques qui les préparent aux mutations à venir dans le secteur de l’énergie.
Notons que, c’est en novembre dernier que le gouvernement ivoirien a annoncé au terme d’un Conseil des ministres, la création de cette école au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny ( INPHB) de Yamoussoukro en partenariat avec l’Institut français du pétrole.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire