Côte d'Ivoire : Composition de la CEI, l'audience sur la plainte du PDCI ouverte à Arusha
Les juges de la cour ce jeudi à Arusha
Comme annoncé, l’audience sur la plainte de Me Suy Gooré Emile, avocat du PDCI et huit (08) autres responsables politiques, contre l’Etat de Côte d’Ivoire s’est ouverte ce jeudi 12 mars 2020 à Arusha, en Tanzanie.
Pour rappel, le PDCI et ses alliés contestent la nouvelle Commission Électorale Indépendante (CEI) qu’ils jugent d’illégale, ne pouvant, selon eux, garantir les élections présidentielle de 2020. Ils exigent, de fait, une reforme totale de l’organe en charge des élections.
Quant à l’Etat, il clame avoir respecté l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) du 16 novembre 2016.
Ses représentants ont tenu à souligner lors de leur prise de parole que le président de la République n’est pas candidat à sa propre succession.
Les deux parties ont été entendues par les juges de la Cour et sont restées chacune sur leur position.
La Cour s’est donc retirée afin de statuer sur cette affaire dont elle s’est saisie depuis des mois.
Pour l’heure, difficile de savoir si l’arrêt définitif sur la question de la CEI sera rendu ce jour, après que les représentants de l’Etat aient demandé un léger report de l’heure afin de mieux s’organiser pour répondre aux questions transmises par la Cour.
La partie plaignante a pour avocat Me Chrysostome Blessy, l'Etat lui, est représenté par Me Gueu Patrice.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dieu=Gabriel, s'il était toujours vivant physiquement; sait que la CEI actuelle doit être DETRUITE et recomposée.... malheureusement, Gabriel est MORT physiquement....... le RDR veut jouer un championnat composé du RDR avec des équipes de 5eme division comme le Kafiledjo Sport de Korhogo, Kapatian de Korhogo, FC Kong ;FC Gbeléban....
Fait très très très divers... La CEI c'est CASE CLOSED... Quant au pouvoir d'Abidjan, au lieu d'avancer et rendre le code électoral aussi CASE CLOSED, ils s'amusent sur leurs lauriers à faire des opérations de charme. Évitez cette naïveté dont vous faites preuve, vous avez affaire à des animaux opposants de la pire des mauvaises fois. Rien ne les satisfera. Si Ouattara croit malheureusement qu'il va gagner ainsi le prix Nobel de la Paix, il va se mordre les doigts et posée les bases pour revigorer cette opposition moribonde qui va lui mordre ses fesses... Il faut avancer ici et maintenant... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire