Côte d'Ivoire : Chez EDS, la mission d'évaluation pré-électorale de la CEDEAO aurait constaté la « rupture de confiance » entre les acteurs politiques
Ouégnin et Doudou ce jeudi à Cocody
La mission d'évaluation pré-électorale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) séjourne en Côte d’Ivoire depuis des jours.
Elle a rencontré ce jeudi 12 mars 2020 la plateforme de ‘l’opposition Ensemble pour la Souveraineté et de la Démocratie (EDS) proche de Laurent Gbagbo.
Selon le compte rendu de la rencontre transmis à KOACI par les services du président Georges-Armand Ouégnin, ce dernier a signifié à l’émissaire de la Cedeao que, à cette date, il est impossible d’organiser des élections crédibles en Côte d’Ivoire.
«Il est impossible d'aller aujourd'hui en Côte d'Ivoire à des élections transparentes et apaisées, tout simplement parce que les tenants actuels du pouvoir ne font que faire des passages en force avec un processus électoral non consensuel tant en ce qui concerne l'organe chargé des élections, le code électoral, le listing électoral... Nous réclamons un dialogue véritablement inclusif entre toutes les forces vives de la nation (pouvoir, opposition, société civile...) comme le stipule l'article 3 du protocole de la Cedeao », a-t-il indiqué.
Selon l’opposant, un environnement électoral sain exigerait, la libération de son mentor Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de tous les prisonniers politiques civils et militaires, du retour de tous les exilés, du dégel des avoirs et de la réconciliation nationale.
« Le processus de distribution de la carte nationale d'identité est un vrai scandale et est la preuve de ce que ce régime ne veut pas aller à des élections transparentes et crédibles. Sinon comment comprendre que là où en 2009 pour obtenir 6000000 de cartes d'identité en 8 mois, on a ouvert 11000 centres d'enrôlement ,aujourd'hui le gouvernement ouvre 118 centres d'enrôlement et vise 11000000 de cartes nationales d'identité à 7 mois des élections? Nous pensons enfin que la modification actuelle de la constitution par le chef de l'Etat sortant ne se justifie aucunement (...) », a ajouté l’ancien secrétaire d’Etat de Laurent Gbagbo.
Pour sa part et selon EDS, Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Sénégal, aurait déclaré, qu'il prenait bonne note de tout ce qui a été dit mais qu'il retenait qu'il y avait un « manque total de confiance » entre les acteurs du processus électoral Ivoirien qui pourrait être « préjudiciable » aux élections futures si l'on y prenait garde.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Rires !! Mais c'est une lapalissade, un truisme, une évidence qu'il n'y a jamais eu de confiance entre acteurs politiques ivoiriens autour des élections en CI !!.. Ça date d'au moins depuis 1990 et le début du multipartisme !!..et Les CEI ont toujours été mises en place sur fond de roublardise programmée (2000 sous guéï Robert) ou sur fond de contrainte (2010) sous gbagbo avec la rébellion et la pressiob de la Communauté internationale).. Gbagbo et ses sbires frontistes idiots comptaient sur la force ou tout au moins un cafouillage pour toujours compter dans le système !!.. Mal leur en a pris!!.. et sûr que les guérés ne diront pas le contraire !!
@Koaci vous êtes certain que la cedeao à dit ça ou c est le communiqué eds prisonniers politique etc vient faire quoi ici on attend la sorti de la cedeao piège mais ces qui l on piège ça va revenir on verra on demande quoi forcé à ado lisez c est que les blakoro et leur revendication hors sujet
C'est que tu n'as rien constaté car depuis la capture d'un chien en 2011 c'est ainsi.. Donc, on avance donc... Fait très divers...
118 centres d'enrôlement actuellement contre 11000 en 2009... pffffffffff tout est dit... le rdr et son président son déterminés à magouiller et tricher... il faudra également un rassemblement des ivoiriens déterminés à faire barrage à cette ignoble forfaiture... personne ne se laissera berner cette fois ci... il y va de la survie des ivoiriens et des populations du sud face à cette exclusion mis en place par le rdr unifié.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire