Côte d'Ivoire : Radiation de Me Roger Dakoury, des greffiers annoncent un arrêt de travail dans toutes les juridictions
Comme nous le relevions dans un précédent article, Me Roger Dakoury a été condamné ce mercredi en appel à 12 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis pour homicide involontaire.
L’ancien patron des greffiers avait accidentellement causé la mort à deux (02) personnes à Songon -Agban sur la route de Dabou. Arrêté, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire.
Dans une déclaration transmise ce soir à KOACI suite à sa radiation intervenue au lendemain de l'accident , le Bureau Exécutif National de l'Union Nationale des Greffiers de Côte d'Ivoire (BEN/UNAG-CI) annonce un arrêt de travail dans toutes les juridictions du pays à compter de ce mercredi 11 mars 2020.
Selon les greffiers, À l'examen du dossier en appel, précisément à l'audience du 26 février 2020, ils ont été heurtés, aussitôt ils ont haussé le ton par la tenue de deux réunions dans la salle des pas perdus ; l'une le même jour et l'autre le lendemain ; encadrant une rencontre urgente avec le Directeur de cabinet et de relever les trois (03) points qui ont dominé les débats.
« Les réquisitions orales de l'Avocat Général OLLOE née GLELE Georges Agathe faisant entorse au statut des Greffiers en son article 51 ; L'élargissement par grâce après six(06) semaines de prison du chauffeur assassin du camarade OUYA Démosthène ; La prétendue radiation du Président DAKOURY. »
L’UNAG-CI explique que, en droit administratif, l'acte individuel ne prend effet qu'à compter de sa notification.
« La décision de radiation n'a été notifiée au Président DAKOURY que le 14 octobre 2019 à la MACA, c'est à dire au lendemain de sa condamnation ; En droit pénal, on ne juge que l'état de la personne au moment de la commission de l'infraction, ce qui implique que jusqu'au jugement, le Président DAKOURY garde le statut de Greffier. C'est la raison pour laquelle il est fait référence au statut des Greffiers au cours de son procès. Ses avocats ont, à ce jour, saisi le Conseil d'état en l'annulation de la décision de radiation ; ce qui suspend son effet éventuel. Au total, le Président DAKOURY demeure Greffier tout comme il l'était au moment de la commission de l'infraction », soutient le président de le Bureau Exécutif National de l'Union Nationale des Greffiers de Côte d'Ivoire , Boli Bi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Donc, ce dakoury, ce sauvage frontiste, est au-dessus de la loi ? N'importe quoi ? Nous avons tous vu et entendu les faits et ils sont super acablants pour le moin quon puisse dire... Allez dire cela aux parents bien-aimés des deux personnes tuées... Conneries...
entre toi et Dacouri...QUI est SAUVAGE ????
Donc, le sauvage et abruti assimilé à la sale race qui aime prospérer dans le désordre et la chienlit, on devrait radier quelqu'un parce qu'il à fait un accident mortel ? Est ce une faute lourde liée à sa fonction ? Ce n'est pas parce que ta prostituée de génitrice à été radiée de l'ordre des prostituées pour ses odeurs fétides insoutenables, qu'il faut appliquer cette décision grossière à tous. Lignée de sodomites.
Dis donc! Les moutons qui ont mis leur cervelle en consignation chez le fils de pute mokochi savent-ils au moins qu'on ne radie pas une personne qui tue accidentellement? Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire