Cameroun : 4e condamnation à vie pour Essimi Menye ex-ministre des finances en fuite
Lazare Essimi Menye (ph)
Lazare Essimi Menye ex-ministre des finances du Cameroun (2007-2011) vient d’être condamné une quatrième fois à la prison à vie.
Le tribunal l’a reconnu coupable de distraction d’une somme de 9,1 milliards FCFA. Le verdict est tombé en l’absence du concerné en exil aux Etats-Unis.
Poursuivi dans plusieurs affaires de détournements de fonds publics, l’ancien argentier camerounais a été plusieurs fois condamné à la prison à vie.
En outre, la justice lui reproche d’avoir vendu à son frère cadet aujourd’hui décédé, un terrain d’une superficie de 200 hectares à 27,5 millions FCFA au lieu des 200 millions FCFA auprès de la liquidation de la société camerounaise de Tabac (SCT).
La vente se déroule alors qu’Essimi Menye est encore ministre des Finances.
Dans une affaire, qui implique plusieurs banques de la place, il signe une convention avec des institutions bancaires et engage l’Etat pour près de 9 milliards FCFA. Amity Bank l’une des parties de la convention est mise en liquidation. L’Etat y avait déjà investi près 1,5 milliards FCFA.
Visé par l’opération épervier (opération d’assainissement des mœurs dans la gestion de la chose publique), Essimi Menye fait un AVC. Biya ordonne son évacuation sanitaire. Il n’est plus jamais revenu au Cameroun malgré sa guérison.
Essimi Menye vit aux Etats-Unis depuis 2015 sans être inquiété.
Le mandat d’arrêt émis contre lui par le tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé en 2017, l’accusant de complicité de détournement de fonds publics alors qu’il était ministre des Finances est toujours sans effet.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Bravo, l'aFrique est tres fort en corruption!
Voyons... 4 condamnations à vie pour ça là... Soyons sérieux là... Faut pas pousser l'outrecuidance trop loin toit de même... Est-ce que vous savez même ce que signifie une condamnation à vie ? Chez nous benjo a fait pire et il est tout souriant... Chez nous toujours, guikahué cacahuète a fait beaucoup pire et il fait même palabres sur CNI aujourd'hui rt ment comme il respire sans une seule condamnation pour une minute...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire