Burkina Faso : Les manifestations populaires suspendues en raison du Coronavirus
Le Gouvernement burkinabé a annoncé, à l'issue du conseil de ministre de ce mercredi 11 mars 2020, la suspension de toutes les manifestations populaires dont la Semaine nationale de la culture (SNC), jusqu'au 30 avril 2020.
Le conseil des ministres, sur présentation d’un rapport faisant mention de l’annulation et le report de toutes réunions qui nécessite des brassages de populations, a décidé de suspendre toutes les manifestations publiques ou privées.
Cette mesure fait suite à l’apparition du coronavirus, détectés chez un couple burkinabé rentré fin février de Mulhouse en France.
La décision vise à prévenir la maladie et éviter sa propagation, a expliqué le ministre de la santé Claudine Lougué/Sorgho.
Selon le porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou, le gouvernement a adopté un rapport relatif au report de manifestations d’envergure nationale ou internationale au Burkina Faso.
Un seuil du nombre de personnes interdits de regroupement n’a pas été fixé, a souligné M. Dandjinou, invitant les populations à respecter les consignes de protection et de prévention.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les cultes ne sont pas interdits mais les responsables ont été invités à prendre les dispositions nécessaires pour amoindrir les risques liés au coronavirus.
En rappel, un couple tente de France le 24 février a été testé positif au coronavirus le 9 mars dernier.
Dans un communiqué, le Conseil d’administration du Centre international d’évangélisation (CIE) a annoncé que le pasteur burkinabé Mamadou Karambiri et son épouse sont les deux premières infectées par le coronavirus.
Après leur retour, ces deux personnes ont pris part à des activités publiques ou dirigé le 1er Mars dernier, un culte de leur église, la plus grande du Burkina Faso.
Le ministère de la santé a invité toutes les personnes ayant eu un contact avec le pasteur Karambiri et son épouse à jointe la cellule de veille et observer un confinement de quatorze jours.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je valide... Certainement que nous devons en faire autant chez nous... On est en effet jamais assez prudent...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire