Togo : Fabre saisit la Cour de justice de la CEDEAO et réclame la reprise de la présidentielle
Jean-Pierre Fabre (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un parti togolais de l’opposition au Togo, annonce que Jean-Pierre Fabre, son candidat a l’élection présidentielle du 22 février 2020, a saisi la Cour de justice de la CEDEAO aux fins l’élection qu’il juge irrégulière soit annulée et reprise dans des conditions de transparence et d’équité conformes aux normes et pratiques internationales.
Pour cette requête, l’ANC a révélé ce mardi à Lomé au travers d’un communiqué de presse que Fabre « a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO pour faire constater les graves violations des droits de l’homme et des peuples que constitue l’organisation de l’élection présidentielle du 22 février 2020, au regard de la Constitution et des instruments internationaux signés et ratifiés par la République togolaise ».
Pour motiver sa requête, l’ANC a relevé que les résultats publiés par la « Cour Constitutionnelle ne sont qu’une mystification qui ne repose sur aucun résultat provenant des procès-verbaux régulièrement validés par les 9.389 bureaux de vote officiels de la CENI ».
Pour se justifier, l’ANC prétexte d’un, que le nombre d’électeurs inscrits est passé de 3.614.056 à 3.738.786, soit une augmentation du nombre d’inscrits de 124.730 et que de deux, que le nombre de votants est gonflé car il est passé de 2.769.286 à 3.349.989, soit une augmentation du nombre de votants de 580.703. Dans ses démonstrations et de tertio, l’ANC a estimé que le nombre de suffrages exprimés est minoré et est passe de 2.679.557 à 2.486.876 soit une diminution du nombre de suffrages exprimés de 192.681.
Insatisfaite des résultats officiels proclames pour causes d’incohérence, l’ANC est allée plus loin en relevant que la Cour Constitutionnelle a omis « de mentionner les bulletins nuls dont le nombre, calculé sur la base des chiffres de la Cour elle-même, s’élève à 963.113, soit plus de 11 fois le chiffre publié par la CENI ».
Dans s’arrêter a cette omission, l’ANC a écrit que « dans sa 2ème décision n° EP-009/20 du 09 mars 2020, rendue en catimini, six jours après la première, la Cour Constitutionnelle, dans le but manifeste de faire disparaitre les incohérences qui établissent le caractère fantaisiste et inacceptable des suffrages attribués aux différents candidats, se contente, au prétexte de rectification ‘’d’erreurs matérielles’’, de valider les chiffres provisoires fabriqués de toutes pièces par la CENI ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Tous des fieffés clowns d'opposants... Ils perdent des élections à plus de 70 pourcent et ils se plaignent... Ils boycottent tout et perdent du terrain et après c'est pour porter plainte comme si les cours sous-régionale et. africaine n'étaient faites que pour cela... Bande de minables comme notre opposition en CIV...
Ton RDR se prépare á tricher dans quelques mois...mais les ivoiriens ne sont pas des Togolais.
Dans quel pays au monde on gagne une élection avec 72,36% si ce n'est pas une dictature?
Fabre sait de quoi il parle avec des données convaincantes. N'oublions pas que la CEDEAO=DRAMANE Ouattara qui supporte Faure dans ses mensonges.
Merci SRIKABLA. Çà fait des années que je te lis sur Koaci. Tu es toujours resté droit dans tes bottes.
Oui, il est possible de gagner une élection démocratique à plus de 70 pourcent si le peuple se rend compte que les opposants sont des clowns. Oui, si les opposants sont désorganisés, incompétents sans alternative crédible pour remplacer le président sortant. Les nègres sont toujours prêts à voir fraudes partout alors que cette opposition à tout boycotter et s'est faite hari kiri à plus d'un titre... Sortez de vos émotions...
Tu es vraisemblablement seul sur une planète virtuelle très isolée du reste du monde.
Mon frère, tu es seul sur ton nuage. Essaie de descendre sur terre. Yakoo!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire