Burundi : Présidentielle, six candidats en lice pour succéder à Pierre Nkrurunziza
Nkurunziza
Pour l’élection présidentielle du 20 mai, six candidats ont vu leurs candidatures validées par la commission électorale.
Ils sont six au total , aspirant à briguer la magistrature suprême du pays.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi a annoncé avoir validé six candidatures à l'élection présidentielle du 20 mai et en a rejeté quatre autres pour "dossiers incomplets".
« Au total, dix candidats ont présenté des dossiers de candidature à l'élection présidentielle. (Ils) ont été soumis à une analyse approfondie sur la base principalement de la Constitution et du code électoral », a déclaré à Bujumbura le président de la Ceni, Pierre-Claver Kazihise.
Parmi les candidats acceptés , se trouvent le général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti CNDD-FDD au pouvoir, et Agathon Rwasa, candidat du Conseil national pour la liberté (CNL), le principal parti d'opposition.
Alors que la constitution lui permettait de rester au pouvoir , le chef de l’ Etat burundais Pierre Nkurunziza a annoncé à la surprise générale qu’il ne se représenterait pas .
Le Burundi avait plongé dans une grave crise en 2015 qui a fait près de 1400 morts avec l'annonce de sa candidature , jugée anticonstitutionnel par l'opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire