Burkina Faso : Human rights watch enquête sur des incidents meurtriers impliquant des volontaires de défense
La directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de Human rights watch (HRW) Corinne Dufka a annoncé que son organisme enquête sur des incidents meurtriers impliquant des volontaires de défense.
«HRW enquête sur 6 incidents dans les régions du Nord et du Sahel depuis le début de 2020 au cours desquels des «volontaires», opérant parfois avec les Forces nationales de défense (FDS), auraient exécuté plus de 120 suspects ou civils », a écrit Mme Dufka sur son compte Twitter.
«Sous-traiter la défense à des civils non formés dans un climat d'aggravation des tensions ethniques est illégalement dangereux et contre-productif », a-t-elle indiqué.
« Le gouvernement burkinabé du Sahel doit maîtriser les soi-disant «volontaires», enquêter sur les abus de leur part et ses propres forces doivent rendre des comptes à tous les responsables », a estimé Corinne Dufka.
L’assemblée nationale nationale a voté sur proposition du président Roch Marc Christian Kaboré une loi portant institution des Volontaires de défense de la Patrie (VDP)>>.
Recruté dans les zones ciblés par des attaques terroristes, les volontaires combattent souvent avec les forces de défense et de sécurité (FDS) après avoir bénéficié d’une formation initiale de 14 jours.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Que faites vous au niveau de ceux qui massacrent le peuple du Burkina sans réelles causes ....?????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire