Côte d'Ivoire : Renoncement à un troisième mandat, Katinan : « Ouattara n'avait plus de choix »
La décision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à ne pas briguer un troisième mandat continue de susciter les réactions tant dans la classe politique ivoirienne que ailleurs.
Pour Justin Katinan Koné exilé au Ghana depuis 2011, le président de la République n’avait pas le choix.
« L’échec de Ouattara de transformer le RHDP, l’appareil politique qui l’a conduit au pouvoir en 2011 et en 2015, en un parti unique sous ses ordres a sonné le glas de ses ambitions. Sans la caution politique du PDCI et la caution militaire de son chef des opérations guerrières, Soro Guillaume, Ouattara a perdu tous ses moyens de force. La relique de RHDP qui lui reste entre les mains n’est pas capable de soutenir une opération de passage en force comme il projetait de le faire », fait savoir le porte-parole de Laurent Gbagbo avant de souligner.
« Ne disposant ni de l’un ni de l’autre de ses moyens, Ouattara n’avait plus de choix. A cela, il faut reconnaître que ses parrains présentaient depuis un certain temps des signes d’essoufflement et parfois même d’agacement devant les excès de plus en plus décriés de Ouattara. Au total, légalement, politiquement et diplomatiquement, monsieur Ouattara est au bout du rouleau. Il n’a plus de choix que d’abdiquer et de trouver un successeur parmi les princes héritiers. »
L’ancien directeur du cadastre Révèle que le discours du 5 mars 2020 pourrait coûter à Ouattara une dévaluation de son titre à la bourse des valeurs de la politique ivoirienne.
« Certains de ses amis d’hier parmi les plus zélés pourraient bien déporter leur mise sur d’autres titres plus porteurs. Mais Ouattara peut se consoler, il y a beaucoup de chance qu’il ne soit pas seul dans cette situation. Dans un pays où les politiques se battent rarement pour leurs convictions mais régulièrement pour leurs gains immédiats, le moindre changement dans le paysage politique peut changer le comportement du militant en commerçant. Dans tous les cas, comme l’a dit Jules César, le 10 janvier l’an -49, depuis le 5 mars 2020, Alea Iacta Est pour la succession de Ouattara », affirme Katinan Koné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le RHDP est l'exemple de ce qui se passe dans un parti quand les membres ont préféré délocaliser leur abilité de penser et confié leurs cervelles à un chef-gourou. Bandécon!
"Certains de ses amis d’hier parmi les plus zélés pourraient bien déporter leur mise sur d’autres titres plus porteurs. Mais Ouattara peut se consoler, il y a beaucoup de chance qu’il ne soit pas seul dans cette situation. Dans un pays où les politiques se battent rarement pour leurs convictions mais régulièrement pour leurs gains immédiats, le moindre changement dans le paysage politique peut changer le comportement du militant en commerçant. Dans tous les cas, comme l’a dit Jules César, le 10 janvier l’an -49, depuis le 5 mars 2020, Alea Iacta Est pour la succession de Ouattara". Un grand monsieur ce Katinan, très intelligent et grand bosseur. Seuls les moutons te liront avec leur cerveau ôter par eux mêmes.
Mr Katinan Kone qui dans son argumentaire demandait si Ouattara voulait briguer un 3e mandat et repond par oui en expliquant que pour se faire Mr Ouattara aurait procede a la modification de la constituion en 2016. Pouvait il briguer un 3e mandat Mr katinan repond par non, parceque la meme constitution ne lui permettait pas et ses mandants (la France comme d habitude le bouc emissaire parfait) de s agacer de ses agissements recent. Comment quelqu un peut promouvoir une constitution qui l empeche de faire un 3e mandat alors qu il tient a se representer? Il nous tient apres un raisonnement sur la monnaie et que cette renonciation est pour couper l herbe sous les pieds de Conde en Guinee, a cause d l eco , une autre raison que seuls les habitants de la Goree comprendront. Mr Katinan Kone si nous sommes d accord avec vous que la constitution ne doit etre changee au bon vouloir d une personne , tout comme le choix du president de la republique fut il octagenaire revient au peuple souverain de Cote d Ivoire, reconnaissons a Mr Ouattara le fait de ne pas etre stupide encore moins de n avoir eu a reviser la constitution pour ecarter absolument un ou des adversaires. Le vieux Sphinx pourra etre candidat, tout comme Simone Ehivet et meme vous au Fpi.
lol on vous regarde meme plus toi aussi tu es out on regarde lol les aigris les jaloux Gbagbo le mandela des tele wouya wouya camerounaises et ADO le vrai Hero restez la il va diriger l UA regardez seulement lol
Toi qui a le choix là, rentre dans ton pays. C'est ce que ton parti attend de toi.
encore un autre rat qui est aussi sorti de son trou
Koné katina, un fils du nord qui fait la fierté de ses parents et de ces fils du nord qui pensent qu'on peut revendiquer dans la paix et le dialogue. Pas de ces cafards du rdr et leurs rats assimilés qui ont pris les armes pour défendre une supposé identité du nordiste en violant, massacrant et vampirisant autrui, et réclamer au chien et vampire de sindou, douze million. De l'argent pour défendre son identité ?! Une valeur intrinsèque monnayée !!! Seuls vous les chiens et cafards de la maudite case verte êtes capables d'un tel paradoxe.
Et oui... Les dés sont vraiment jetés... dao le colérique haineux tribaliste et sectaire et ses maudits rattrapés seront mis aux oubliettes de l'histoire de la CI d'ici peu... Les ivoiriens en ont marre et se rassemblement... Merci monsieur le ministre pour cette brillante tribune.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire