Cameroun : Coronavirus, le plan de riposte du gouvernement camerounais
Trois ministres camerounais ce samedi à Yaoundé (Ph koaci)
Avec 2 cas de contamination au Coronavirus confirmés au 7 mars 2020, le gouvernement camerounais vient de faire passer du mode alerte au mode activité, la coordination des opérations sur l’ensemble du territoire national.
"S’agissant (…) de la coordination des opérations sur l’ensemble du territoire national, le Centre des Opérations des Urgences de Santé est passé du mode alerte au mode activité", a déclaré Samedi soir René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication.
Et d’ajouter, "la collaboration multisectorielle entre les départements ministériels en charge de la Santé Publique, de la Communication, des Transports, des Relations Extérieures, de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, de la Défense ainsi que de la Sûreté Nationale, a-t-elle aussi été relevée au niveau maximal, aux fins de renforcer la surveillance épidémiologique dans les divers points stratégiques d’accès au Cameroun, que ce soit au plan aéroportuaire ou portuaire, notamment en ce qui concerne les déplacements des Hommes et des animaux. "
Le gouvernement camerounais dit avoir « mobilisé » les services compétents en la matière sur toute l’étendue du territoire national.
En attendant, le ministre de la Santé publique a appelé une fois de plus, au respect scrupuleux par l’ensemble de la communauté nationale, des diverses recommandations de base relatives à la sécurité sanitaire et à l’hygiène de vie, notamment, l’absolue nécessité pour tous, de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ;
ainsi que l’impérieux devoir pour tous ceux qui résident sur le territoire camerounais, et qui ont été soit en déplacement ces dernières semaines hors du Cameroun, soit en contact avec un interlocuteur en provenance d’un des pays où des cas de COVID-19 ont été déclarés, de se signaler rapidement en composant le numéro vert "1510."
.
Pour rappel, deux cas de Coronavirus ont été confirmés au Cameroun. Il s’agit d’abord, de celui d’un citoyen français, d’origine camerounaise, âgé de cinquante-huit ans et arrivé à Yaoundé le 24 Février 2020. Et ensuite de celui d’une citoyenne camerounaise de trente ans, qui a été en contact étroit avec le premier cas.
Les deux personnes atteintes du COVID-19 sur le territoire camerounais sont placées en isolement à l’hôpital central de Yaoundé et reçoivent un traitement symptomatique approprié.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire