Côte d'Ivoire : Pas de 3ème mandat pour Ouattara, députés et sénateurs PDCI : « Le président n'a fait que respecter la Constitution qui l'empêche d'être candidat »
Olivier Akoto, porte-parole du groupe parlementaire PDCI-RDA (Ph KOACI)
La renonciation à un troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara est vue sous différents prismes au sein de la classe politique ivoirienne.
S'il est vrai que cette décision d'Alassane Ouattara a été majoritairement saluée, il n'en demeure moins que certains estiment que ce dernier n'a fait que respecter la constitution ivoirienne qui l'empêchait de se porter candidat pour un troisième mandat.
C'est en tout cas l'avis des députés et sénateurs du PDCI-RDA, parti d'opposition.
Selon le porte-parole du groupe parlementaire PDCI, Olivier Akoto, député de Daoukro-N'guattakro, Alassane Ouattara n'a fait que respecter la constitution.
"Merci au Président Ouattara d’avoir respecté la Constitution ivoirienne qui l’empêche d’être candidat pour un troisième mandat. Donc le président de la République n’a fait que respecter cet article de la Constitution qui l’empêche d’être candidat", a-t-il déclaré.
Olivier Akoto soutient qu'en tant que députés, ce qui importe, ce sont les dispositions qui seront changées dans la constitution.
"Nous attendions véritablement que les documents soient à notre disposition pour pouvoir égrener de bout en bout ces différents points à réviser. L’essentiel, pour nous, c’est de créer toutes les conditions pour que la Côte d’Ivoire soit paisible. Tous les points qui vont perturber la quiétude des Ivoiriens seront charcutés par le groupe parlementaire PDCI-RDA, c’est clair. Déjà, nous disons, est-ce que cette révision de la Constitution est opportune à sept mois des élections en Côte d’Ivoire, du moment où c’est seulement en 2016 que nous avons voté cette Constitution", a-t-il fait savoir.
Il affirme que le doute qui planait sur la candidature d'Alassane Ouattara vient d'être levé et que désormais chaque parti politique va s’organiser en interne pour choisir son candidat, son cheval gagnant.
Enfin, pour le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, au Sénat, Alain Cocauthrey, bien que la décision de retrait du chef de l'Etat est salutaire, ce qui devrait être important selon lui, c'est la refonte intégrale de la Commission électorale indépendante.
"Nous avons été surpris mais nous accueillons avec beaucoup de satisfaction cette décision. Nous au niveau du groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat, ce que nous souhaitons, c’est que le jeu démocratique soit ouvert notamment à travers une refonte intégrale de la Commission électorale indépendante", a-t-il conclu.
Jean Chrésus
Infos à la une
Féliciter un individu pour avoir respecté a constitution, je suis dans l'émoi. Le comble, ces suiveurs, ces moutons comparent ce parrain de la rébellion, ce faiseur de coup d'état, ce tueur de milliers à Nelson Mandela.
Revez seulement sans reflechir serieusement sur les non-dits et les dessous du depart "surprise" de DRAMANE....DRAMANE utilise toujours la ruse pour avoir et abattre ses ennemis et adversaires
Est ce que hkb avait respecté la constitution quand il a mis ses conneries ivoiritaires tchrrr juste respecter la constitution c est facile à dire pourtant le pdci daoukro qui savait les actions de soro n a pas condamné laisse moi rire rien qu au pdci la présidence du parti est ce que les textes sont respectés lol
Au lieu d'apprécier a sa juste valeur la décision du Président, il y a toujours des gens qui trouvent à redire et pourtant l'acte est source de paix.quel est ce parti politique qui a déjà eu à manifester pour une decision de ADO depuis qu'il est chef? Si ADO voulais être candidat personne je dis bien personne ne serait manifester en dehors de leur salon et des journaux et internet.la constitution pouvais être modifié et il n'y aura rien en face.donc arrêtons de nous mentir.il n'ya pas d'opposition ici en CI.DES OPPOSANTS DE SALON.
Divin97, tu ne penses pas si bien dire, car pour un rebelle ou un dictateur respecté la constitution est d'un courage!!!!!!. Voila pourquoi ils applaudissent tous. Mais pour un démocrate, c'est un fait banal car c'est sa manière de vivre pour ne pas dire la moindre des choses qu'on attend d'un citoyen. Autant nous démocrates, cela nous effarouche le non respect de la constitution, autant pour un rebelle, le respect est une évolution à fêter. A l'élection de 2010, si les rebelles avaient respecter la constitution, ils n'auraient pas eu tous ces morts de la crise post électorale, car le CC, le garant de la constitution avait déclaré et investi un vainqueur. C'est cela la vérité!!!!!.
Ce que tu refuses de dire est que le respect de la constitution est aussi source de paix.
Un peu d'humour pour les KOACInautes.... un soi-disant puissant Pasteur Nigerian du nom de Elija Emeka Chibuke, s'est rendu en Chine pour detruire CORONAVIRUS...il est actuellement hospitalise en Chine suite a un uppercut et un crochet de gauche de CORONAVIRUS. il n'a pas pu ouvrir son livre de Dieu...esperons qu'il reviendra au Nigeria sur ses deux pieds..SRIKA =la SOURCE
Oui et oui.C'est tout.Si le reste peut consoler le rhdp après la reculade de son mentor,tant mieux.HkB peut encore faire deux mandats.La constitution de dramane lui permet d'être candidat.
C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité. Je mets quiconque au défi de me dire le nom d'un seul prédecesseur de Ouattara qui a respecter la constitution. 1) Même le grand FHB que j'adore l'a tripatouillée plusieurs fois au Profit du vieillard N'Zueab (ceci dit en passant qui ne sait jamais battu pou être quelque chose). 2) N'Zueba qui avait peur d'affronter le PRADO a fait des gymnastiques dans la constitution pour le recaler. 3°) Guéi s'est promené de ville en ville en chantant tantôt le "et" tantôt le "ou" contre le même ADO. 4) Gbagbo a fait tout un mandat de 5 ans sans songer à organiser des élections après 2005. Avec lui on a connu tous les tripatouillages pour inverser des résultats. Alors au regard tout cela, ADO fait l'exception comme toujours. Il aurait pu faire comme les autres, mais que neni. Le PRADO est un homme digne, un homme de parole et non à parole, un homme d'état tout court. Chapeau à l'unique PM de FHB. Quelle classe?
Pouaaahhh... Encore ces politicien de pacotille toujours en train de verser dans les débilités... Pouaaahhh... Si Ouattara était inéligible alors la vieille croûte bédié aussi était inéligible. Vrai sous la 2ème république. La même 3ème constitution qui rend le vaurien vieux bédié eligible est la même qui rend le bosseur Ouattara, le Madiba Ivoirien, le George Washington Ivoirien, éligible... Le minable bédié va-t-il passer le relais comme son jeune frère ? On observe mais on avance aussi...
Tu es BokoHaramiste...Vous les Mafieux Roublards du RDR, vous voulez ENCORE nous TROMPER avec ce FAUX depart de DRAMANE Wattra....@SRIKA n'a pas vu le jour pendant l'arrivee de L'ONUCI
Moi meme quand je vois les reaction de l'opposition ivoirienne ca me fait rire souvent quoi. Monsieur le president ne vous inquietez pas trop pour ces shenapans.On a vus tout ses gens la ici. Il n'ont rien fait de bon. Les ivoiriens (qui reflechissent normalent) cont s'occuper de leurs sort dans les urnes. On ne suivra plus personne parceque tu est de la meme region, ethnie ou religion que moi. C'est finit ca.
Oui c'est ça petit dioula continue de te mentir a toi seul... quand vous êtes au pouvoir là il faut la paix la cohésion et autre... mais pour les autres là c'est coup d'état, rebellions et guerre... pour les ivoiriens c'est clair... #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié... tout le reste n'est que balivernes... on a assez assisté à votre rattrapage ethnique... du balai!!!
Soit t'es naïf, inintelligent ou de mauvaise foi...dans tous les cas avec ce discours là tu prouves ton niveau très bas
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire