Togo : Projet de loi sur l'identification biométrique, ses atouts
Une vérification d’empreinte digitale (ph)
Le gouvernement togolais réunis en conseil des ministres hier jeudi à Lomé, la capitale du pays, a adopté un projet de loi portant sur l’identification biométrique national des personnes physiques au Togo.
Selon le gouvernement l’identification biométrique « consiste à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un Numéro d’Identification Unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques ».
Les données recueillies ainsi que les NIU a en croire le gouvernement permettront de générer une base de données centrale, sécurisée qui serviront de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires des services publics, privés ou sociaux.
Cette identification telle qu’énoncée dans le projet de loi est une étape fondamentale pour l’élaboration de projets nationaux structurants et facilitera, notamment la mise en place d’un registre social unique et la couverture maladie universelle.
Autres atouts, suivi administratif et mise à jour du fichier électoral
En dehors du but immédiat qui sera recherché pour l’identification biométrique nationale des personnes physiques au Togo, le gouvernement fait savoir qu’elle permettra entre autres, « d’assurer le suivi administratif du citoyen, de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de réduire les fraudes dans le secteur financier et de faciliter l’accès aux services de santé ainsi que le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire