Côte d'Ivoire : La France salue une décision exemplaire d'Alassane Ouattara
Macron et Ouattara à Paris
La France n'est pas restée en marge des hommages exprimés depuis hier à l'endroit du numéro un ivorien.
Par la voix de son Président de la République, l'ancienne puissance coloniale et partenaire de premier plan du pays, a salué la décision de renoncement à un troisième mandat prise hier devant les deux chambres du Parlement réunies en session extraordinaire à Yamousskro, ainsi que la parole respectée de ne faire que deux mandats, comme hier rapporté par le journaliste de KOACI sur place présent (voir article lié, ndlr).
"Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI (Alassane Ouattara, ndlr), homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple." a posté jeudi soir sur internet (Twitter, ndlr), Emmanuel Macron.
Le renoncement est dans l'ensemble largement salué principalement par son prisme de sagesse, et ce, au delà de la classe politique.
Hier, dans une analyse, Laurent Despas estimait qu'avec ce choix sans précédent dans l'histoire du pays, Alasane Ouattara avait mis le pays sur une "nouvelle orbite politique" et avançait l'idée de mutation en mentor de son successeur, si toutefois le RHDP parvenait à se maintenir au pouvoir à l'issue de la présidentielle dont le premier tour est prévu pour se tenir le 31 octobre prochain (voir article lié, ndlr).
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Franchement moi je ne comprends pas,la constitution dit quoi au sujet de nombre de mandant présidentiel??? Que 2 MANDATS. Moi j'ai cru qu'il avait démissionné tchrouuuuuuu. Tu voulais faire et on t’attrape tu dis tu ne te présenteras plus et les gens t'applaudissent. Mais la SAGESSE et la moralité occidentale qu'on prétends d'octroyer devrait s'appliquer et se faire sentir d'avance et naturellement.
Tes camarades blancs avec qui tu marches ne modifie jamais leur constitution pour faire un 3ème mandat.
OUI... je suis moi meme content et agréablement "surpris" comme de nombreux ivoiriens .. SEULS les BARBARES EXTREMISTES du RDR et les MAUVAIS et TYRANS chefs d'Etat d'Afrique tels que: les Alpha Condé, Idriss Deby, Faure, Nguema,... sont désagréablement SURPRIS du réfus de DRAMANE de briguer un 3eme mandat Ce matin j'ai meme bu du Whisky, tellement je suis "anjaillé"=content=excité(en Nouchi)..... Il reste á mettre "sous silence" les deux TOCARDS; Gbagbo et Bédié.......... Esperons aussi que DRAMANE ne fera pas un "U-turn" si la situation devenait chaotique après " son retrait"
Tu m'as l'air naïf srika, alors que je commençais à avoir de l'estime pour tes postes. Le désormais ADraO, car c'est ainsi son nom, veut distraire les gens car pour une fois, il a appliqué sa constitution.
C'est bien ça!!! Le petit Macron félicite son bon petit le boucher de sindou, après avoir mis fin à ses velléités d'un 3e mandat. Au passage, ce n'est pas à «AVE» dramane ouattara de décider à qui les ivoiriens doivent confier leur destin. La CI n'est pas l'empire grec!! Il n'est que le dieu des militants bornés du rdr, pas des ivoiriens. A part donc ce génocidaire de sindou qui s'autoexclue logiquement de la course, tout ivoirien quel que soit son âge peut se présenter à la présidentielle : papa Bédié et même les arrières arrières arrières grands parents des cancrelats de la maldorante case verte peuvent se présenter. C'est légal. Ce qui est illégal et constitue une source de tensions socio-politiques, c'est de vouloir faire un 3e mandat pourtant interdit par notre constitution, fut-elle tripatouillée dans ce but. Le débat est donc clos.
Gagagagagagagaga... Sacré @maruis.. Je suis fier et tout à fait d'accord.. Effectivement je le répète depuis hier dao le sinistre dictateur a tenté une arnaque au 3ème mandat et s'est heurté à des résistances.. ayant lamentablement échoué dans cette forfaiture il tente de se faire passer pour un héros... Non non et non.. ce n'est nullement à ce sinistre dictateur de décider qui doit lui succéder.. les ivoiriens sont souverain et décideront par eux mêmes.. Ce n'est pas parce qu'il a été nommé par la france qu'il va penser pouvoir nommé et nous imposer son successeur... Les vaillants ivoiriens décideront qui d'un arrière-grand père, d'un grand-père, d'un père, d'un fils, d'un borgne, d'un aveugle, d'un handicapé... à la sagesse suffisante pour conduire aux destinées de la CI... Pas dao le colérique haineux tribaliste et sectaire
DRAMANE Ouattara, .. prends mon "Gbo^h" de loin.... Tu restes le seul et unique PR de notre pays qui a officiellement refusé un 3eme mandat..... Ses successeurs ont voulu suivre-les-traces de feu- Houphouet Boigny... @SRIKA doit te FELICITER . ... Nous savons TOUS que les Bédié et Gbagbo s’apprêtaient á prolonger leurs deux(2) mandats quand , BRUTALEMENT, nous leur avons donné chacun un TABOURET.
Ce qui est a saluer: 1/ Avoir deja respecte la constitution 2/ N avoir pas essaye de modifier la constitution a des fins personnelles 3/ partir et laisser un autre faire ses preuves C est peu mais fort appreciable.
Un non-evenement,il ne pouvait plus être candidat et même s'il forçait il serait battu.Au contraire il devait se retirer en silence sans ce tapage médiatique.
Le maître félicite l'esclave pour avoir bien appris la leçon, sinon ... Bandécon!
Vraiment le chauffeur de gbaka qui s arrête au feu rouge est à féliciter. N empêche kil devra repondre des nombreux pietons écrasé
Mdrrrr !!
5 MARS 2020, année qui, d'un côté, rentrera dans L'INFAMIE pour les animaux sauvages opposants de CIV, et de l'autre, rentrera dans la GLOIRE de l'histoire du peuple de CIV et de L'AFRIQUE... Comme nous disions hier à plus d'un titre, l'arrêt de mort a été signé par SEM OUATTARA qui a déboussolé toute l'opposition avec le tout PREMIER DISCOURS DE L'ÉTAT DE L'UNION de notte histoire qui est en fait son DERNIER. Comme nous disions aussi à répétition, SEM OUATTARA vient de mériter son siège à la table des figures inoubliables et iconiques du monde comme George Washington et le grand Madiba... Ainsi donc, le moustique soro, le chien gbagba, et le vieux saoulard haineux sont ont vu l'essence même de leur combat de piètres figures ÉGOÏSTES et ÉGOCENTRIQUES devenir vide. Ils doivent se chercher maintenant à 7 mois des élections une autre raison de survivre... Pire, ils n'ont rien à offrir au peuple alors que Ouattara et leur RHDP NATIONAL leur ont tout offert et leur offre tout. C'est vraiment un sale temps pour être opposant en CIV surtout frontiste de sauvages qui eux n'ont même pas d'argent et de leaders encore moins de programme car même Ouattara leur ancien programme s'en va.... On observe...
curieux pour des gens qui ont un super programme etcccc au lieu d'occuper l'espace politique vous mettez ADO plus Haut lol les ivoiriens vont vite se rendre compte que tout leurs palabres c'etait du vent maintenant ADO est plus la les gens vont vous dire il est plus la c'est quoi votre programme continuer a l'injurier lol ok on a compris dans l'isoloir on va trancher ...entre le candidat face book, le candidat CPI en lune de miel et le whisky candidat looooooooooooooooool ca sera vite vu pour les ivoiriens lol
Ah le Macron de la grande France nous félicite... Merci tout de même. Sinon, Ouattara a toujours été un homme de conviction avec une parole (pas comme un chien galeux enfarineur en exil dont je tairai le nom par pudeur).... Hmmm... Et si Macron suivait ses traces en 2022 ?
Papapapapapapapapa façon ça fait mal aux djoul en cachette,Ado les a trahi,un grand vide s'installe dans leurs cœurs, ils sont en deuil,eux tous voulaient leur ado pour un 3 ème mandat,ils ne sont rien sans lui,c'est lui seul leur véritable berger qui pouvait les conduire,ya plus l'homme après lui. Maouuuuoooh!!!!!! je pisse de rires!
PRADO, homme digne, tu l'es. Homme de parole et non à parole (comme le tocard qui est au frais), tu l'es. Grand homme d'état, tu l'es. Grand bâtisseur, tu l'es. Grand rassembleur, tu l'es. Tu viens de démontrer que tu es au dessus de la mêlée. Tu avais la possibilité de faire un 3ème mandat, tu as refusé. Tu avais la possibilité de tripatouiller la constitution comme le soulard et le tocard ont fait, tu as refusé. Salut à toi, digne fils de l'Afrique, digne fils de la RCI. Oui, avec ADO, le passage à témoin se fait et se fera dans le Fair play. Tu es vraiment différents de ces gens-là. J'ai été heureux d'être un fervent ALLASSANISTE. Indiue moi ce que je dois faire demain, pour Paul, Pierre, Korotoum, Félix, Drissa... et je te suivrai sans réfléchir. Merci Prési, merci PRADO. Quelle classe!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire