RDC : Assassinat de Désiré Kabila, les familles des condamnés à mort réclament leur libération
Des proches des condamnés à mort dans le procès de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, père et prédécesseur de Joseph Kabila, tué le 16 janvier 2001 réclament leur libération.
Les parents de plusieurs condamnés à la peine capitale réclament la libération de leurs proches jugées coupables de l’assassinat, en 2001, du président Laurent-Désiré Kabila.
Parmi les 64 personnes jugées dans cette affaire, plus de la moitié purge une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Plusieurs de ces condamnés à mort dont le fameux Eddy Kapend - bras droit du « Mzee », désigné comme le principal coupable dans cette affaire - purgent toujours leur peine à la prison de Makala à Kinshasa.
Refusant de s'exprimer, Le procureur a toutefois proposé de recontacter ultérieurement les familles des détenus afin d'apporter une possible suite à leur demande de libération.
En 2013 ,la commission Africaine des droits de l'homme et des peuples avait jugé le procès inéquitable.
A titre de rappel , l' ancien chef de l'Etat Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001,a été abattu par l'un de ses gardes dans son bureau au Palais de marbre.
Infos à la une
Près de 20 ans déjà... Et chez nous les assassins du Gnrl Guéi et sa femme sont libres de tout mouvement et même se moquent à chaque opportunité qui se présente...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire