Côte d'Ivoire : Coronavirus, Aka Aouélé au port pour s'imprégner des mesures de sécurité sanitaire, la crainte des proches des ivoiriens confinés à Wuhan
Aka Aouélé et Hien Sié mercredi au Port
Le monde entier est secoué depuis des semaines par l’apparition de la maladie du Coronavirus ou COVID-19 qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Comme Ebola, les autorités ivoiriennes prennent des dispositions afin que cette épidémie ne pénètre et se propage sur le territoire national.
C’est dans ce cadre que, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé Eugène a effectué une visite au Service de Contrôle Maritime Sanitaire du Port d’Abidjan sis à la Capitainerie, le mercredi 4 mars 2020 en compagnie du Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba Sié et du Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique, Pr Simplice Dagnan.
Cette visite dont l’objet est de comprendre comment sont appliquées les mesures de prévention et de sécurité sanitaire mises en place pour faire face au Coronavirus a été l’occasion pour lui de visiter également le navire CMA CGM OPAL, en provenance de Singapour en transitant par le port de Cotonou (Bénin), a-t-on indiqué.
Selon le Capitaine de CMA CGM OPAL, M. Bahaa Ahmed, son navire a subit les règles de contrôle d’usage en rade extérieure du Port d’Abidjan, avant d’avoir accès au plan d’eau lagunaire accostage.
Toujours dans le cadre de cette maladie du Coronavirus, des proches d’une centaine d’étudiants ivoiriens confinés dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie, plaident pour le retour au bercail de leurs enfants.
« Nous demandons avec insistance au gouvernement ivoirien d’intervenir auprès du gouvernement chinois pour faciliter le rapatriement de nos enfants dans des conditions sécuritaires et de vigilances requises pour la protection des évacués, mais également de leurs familles et du territoire nationale contre l’épidémie de coronavirus », a déclaré le collectif des parents à un confrère.
Découvert en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus est aujourd’hui présent dans une cinquantaine de pays et sur cinq continents, laissant craindre une pandémie. Il entraîne une forme de pneumopathie, plus ou moins sévère selon les cas. La maladie se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux).
Les symptômes du CoVid-19 sont d’autant plus difficiles à repérer qu’ils ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux et difficultés respiratoires. Les formes les plus sévères d’infection au nouveau coronavirus peuvent se traduire également par une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë ou encore une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.
La période d’incubation, c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 14 jours.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il faut chercher d'abord des passagers en provenance de la Chine qui auraient fuit "au Félicia" des avions á Port-Bouet.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire