Nigeria : Coronavirus, un officiel dément sa mise en quarantaine après son retour de la Chine
Chikwe Ihekweazu (ph)
Le directeur général du Centre Nigérian de Lutte contre les Maladies (NCDC), M. Chikwe Ihekweazu, a déclaré être en situation d'isolement et non en quarantaine, comme le font croire certaines informations qui font croire qu’il est infecté par le coronavirus.
Le directeur du NCDC, qui faisait partie d'une délégation de haut niveau de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est revenu de la Chine le 24 février dernier. Il a révélé avoir effectué depuis son retour une série de tests pour justifier qu'il n'a pas été infecté par le coronavirus.
En expliquant ce mercredi les raisons de son isolement, Ihekweazu a déclaré s’être mis en isolement depuis neuf jours dans le cadre de la réglementation qui stipule qu'un isolement de 14 jours doit être observé.
Il a ajouté dans une publication que « Je vais bien et j’exerce mes fonctions depuis mon domicile … La rumeur selon laquelle je suis malade ou en quarantaine est évidemment fausse. J'ai hâte de retourner au bureau après 14 jours d'auto-isolement ».
Selon Ihekweazu et pour le cas en l’espèce, la mise en quarantaine, c’est qu’une personne est retenue dans un endroit par l'armée ou la police pour protéger la population.
Sur son isolement, il a rappelé qu’il lui reste 5 jours et qu’il fait son travail à la maison juste « dans le respect des règlements que nous avons pris parce que nous avons publié les directives que nous devrions rester à la maison pendant 14 jours ».
Notons que bien avant cette précision d’auto isolement, le ministre nigérian de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré hier mardi lors d’une présentation à l’Assemblée nationale qu’Ihekweazu est mis en quarantaine pour une éventuelle infection du coronavirus.
D’après le ministre Ehanire, Ihekweazu est placé en quarantaine après son retour de la Chine au Nigéria et restera en quarantaine dans sa maison pendant 14 jours.
Enfin et en guise de sensibilisation, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a alerté ses concitoyens contre les fausses nouvelles qui circulent sur le coronavirus. Il a invité la population, les chefs religieux et traditionnels, les associations, les éducateurs et les autres parties prenantes à diffuser les informations essentielles pour contenir le virus. Le gouverneur a appelé les personnes souffrant de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires à consulter immédiatement un médecin.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
au senegal meme les ministres revenant de france sont encore en quarantaine https://www.seneweb.com/news/Politique/coronavirus-au-senegal-deux-ministres-in_n_310597.html
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire