Ghana : Directive des Evêques contre le coronavirus, pas de communion sur la langue, salutations restreintes
Partie d’une messe à Accra (ph)
Les Evêques catholiques du Ghana ont ordonné au clergé et aux fidèles laïcs de l'église d'éviter les poignées de main et de s'embrasser pendant le signe de la paix. La directive vise à prévenir la propagation potentielle de l'épidémie coronavirus corona 2019 (Covid-19).
Dans une déclaration publiée le 3 mars 2020 et signée par le président de la Conférence des évêques catholiques du Ghana, Mgr Philip Naameh, les Evêques exhortent les catholiques à recevoir la sainte communion dans la main plutôt que sur la langue pendant la messe.
Comme autres mesures préventives contre le Covid-19, les Evêques prient le clergé et les fidèles laïcs qui officient lors de la sainte communion à se laver les mains ou à utiliser un désinfectant avant et après la distribution de la sainte communion.
Le signe de la paix, pendant les messes au Ghana, est une poignée de main cérémonielle parmi la congrégation comme signe d'unité pendant le service religieux.
Le communiqué indique également qu'avec la confirmation par le Nigéria d'un cas de coronavirus le 27 février dernier, le nombre de pays ayant signalé des cas a augmenté, y compris trois pays africains. Au Ghana, il est rapporté que 30 cas ont été suspectés et tous testés négatifs.
Le virus se rapprochant du Ghana, les Evêques ont averti les catholiques du pays de se nettoyer fréquemment les mains en utilisant du savon et de l'eau ou un désinfectant à base d'alcool. Ils ont par ailleurs appelé à des prières intensives pour mettre fin à la propagation de la maladie et ont conseillé aux catholiques et au public de contribuer à la prévenir.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire