Côte d'Ivoire : En fin de mandat, Sidy Diallo se réconcilie avec Jacques Anouma
Anouma et Sidy ce mercredi à la FIF
Sidy Diallo a décidé de quitter les rênes du football ivoirien en faisant la paix avec tous ses détracteurs.
Après avoir demandé pardon aux présidents de clubs qu’il a offensé pendant ses deux mandats , il a fait la paix des braves avec son ennemi juré , Jacques Anouma.
Son prédécesseur et lui se livraient à une guerre froide depuis des années. L’ex financier de la présidence ivoirienne n’avait pas bénéficié du soutien du fils d’Abdoulaye Diallo, quand il a voulu briguer la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 2013 aux Seychelles. Ce qu’il n’avait jamais pardonné à son successeur.
Aujourd’hui, les deux hommes qui se sont côtoyés très longtemps ont décidé de faire table rase sur le passé pour le bonheur du football ivoirien.
La preuve Jacques Anouma, président d’honneur de la FIF a pris part ce mercredi au comité exécutif qui a sanctionné la nomination du nouveau sélectionneur, Patrice Beaumelle.
« Après l'appel de Bassam, j’ai pris sur moi de recevoir mes jeunes frères Sidy (Diallo) et Sory (Diabaté). Je peux vous assurer qu'avec l'accord des membres, que je reviens prendre cette place qui est la mienne. Je vais continuer avec mon bâton de pèlerin à rencontrer les présidents de clubs pour qu'on ait une paix. On fera en sorte avec le président Sidy (Diallo) que les élections qui arrivent soient apaisées », a déclaré Anouma. Même son de cloche pour Sidy Diallo qui a décidé de quitter la présidence de la FIF avec tous les honneurs.
« Si j'ai offensé des personnes je demande pardon. Dans la vie, il faut savoir pardonner si tu veux qu'on te pardonne. J'ai demandé pardon à tous les clubs. Je profite de cette occasion. Pour remercier notre président d'honneur M. Jacques Anouma que nous avons saisi hier soir. Nous sommes heureux qu'il ait siégé à ce comité Directeur. Désormais il sera traité comme tel, il prendra part à tous les comités directeurs », a révélé l’homme qui a passé huit ans à la tête de verre de Treichville.
L’autre défi qui reste à relever pour Sidy Diallo avant son départ, c’est de se réconcilier avec celui qui est considéré comme le « boss » du football ivoirien, le président de l’Asec Mimosas, Me Roger Ouégnin.
Ce dernier a pris ses distances avec l'instance fédérale depuis des années suite à des incompréhensions . C’est le football ivoirien qui en sortira gagnant, et les prochaines élections seront apaisées...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
PEACE... PEACE... PEACE... Merci... On avance... Sidy est vraiment plus grand que nous le lui accordions de crédit. Voilà quelqu'un qui sait partir... Merci encore...
Il n'est jamais trop tard pour se réconcilier. Se réconcilier devient toutefois difficile lorsque l'on se met dans la posture de victime sans jamais se demander ce qu'on a pu bien faire, soi-même à autrui. Et donc, se mettre à la place d'autrui. Suivez mon regard. La réconciliation entre les ivoiriens et surtout entre ces sauvages et abrutis du rdr et leurs chiens assimilés et le reste de la CI, est impossible. Quand on commémore que les fameuses «7 femmes d'abobo», oubliant volontairement de se rappeler les plus de 3000 morts de cette crise post électorale, et même des victimes de la crise ivoirienne de 2002 à 2010, la réconciliation n'est pas possible. Nous sommes tous des victimes de cette crise, et on doit tous se souvenir de tous les disparus. En Afrique du Sud, Nelson Mandela, pour réussir la réconciliation, a placé noirs et blancs sur un même pied d'égalité. Mais, que dis je? le sanguinaire et génocidaire de sindou n'est pas Mandela.
Pour info, il parlait de bamba Laurent hein....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire