Côte d'Ivoire : Abobo, à quelques mois des élections, la mairie et le Japon sensibilisent les populations du quartier « Désert" sur la nécessité des scrutins sans violence et apaisées
A quelques mois de la tenue des élections en Côte d'Ivoire, les populations du quartier « Désert » d'Abobo sont en campagne pour des scrutins sans violence et apaisés.
Dans le cadre du projet de promotion de la cohésion sociale dans les communautés d'Abobo et de Yopougon, (COSAY) financé par l'Agence internationale de coopération japonaise (JICA), la mairie d'Abobo a donné l'occasion à des volontaires de sensibiliser les populations sur la nécessité d'un scrutin apaisé sans violence à travers un sketch qui a dépeint le comportement des populations qui pensent que la violence peut résoudre la déroute de leur candidat.
Les populations de ce quartier précaire sont sorties massivement pour assister ces comédiens en herbe qui ont su tirer leur épingle du jeu.
La leçon qu'il faut retenir de ce sketch, est que tous les acteurs se sont engagés pour des élections sans violence et apaisées, car pour eux la politique n'est qu'un jeu et après les élections, il y a la vie.
«Cette scène théâtrale a été la courroie d’explication aux populations de cette idée initiée par le premier magistrat de la commune d’Abobo, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, » a précisé, Nezou Michet, Secrétaire générale adjointe à la mairie d'Abobo.
Selon elle, cette campagne de sensibilisation vise à inciter les communautés à travers des activités menées dans leurs quartiers, à avoir une autre vision des échéances électorales.
«Si le vivre ensemble doit prioriser sur des élections, c'est que le combat pour une élection sans violence est gagné, » a-t-elle conclu.
Par artilleurs, cette pièce théâtrale a mis en lumière, les attentes des autorités municipales ainsi que celles des responsables de l’Agence internationale de coopération japonaise présents sur les lieux.
Enfin cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet COSAY qui a démarré en 2017 et prend fin en 2021.
Wassimagnon
Infos à la une
Lollllllll... Quartier Desert... Riresssss... Mon verre de vin est renversé sur mon tapis moyen-oriental. Il faut le dire, nos frères et sœurs ont un sens de l'humour poussé. Quartier Désert... Je donnerai un chèque de 100 mille (avec des kilotones de provision) à quiconque pourra m'expliquer l'étymologie et origine de cette appellation pour ce quartier... Désert... Riresssss... Comment ne pas adorer les baramogos à Abobo la paix ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire