Togo : Faure Gnassingbé confirmé réélu avec 70,78% pour 5 ans
Faure Gnassingbé (ph)
La Cour constitutionnelle du Togo a examiné les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février 2020 et les recours en sa possession et a confirmé la réélection du candidat Faure Gnassingbé du parti UNIR au pouvoir avec un score de 70,78 %.
Avec ce score, Gnassingbé est donc réélu Président du Togo pour un mandat de 5 ans.
La séance a été présidée Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle. Les recours du candidat Agbéyomé Kodjo du parti MPDD quoique jugés recevables par la Cour ont été rejetés pour cause de manque de preuves.
En effet, la Cour a enregistré les recours du candidat Agbéyomé demandant l’annulation du scrutin dans certaines préfectures pour cause d’irrégularités graves mais n’a eu gain de cause auprès de la haute juridiction.
Après avoir rejeté les recours du candidat Agbéyomé, la Cour a annoncé le nombre de votes recueillis par chacun des sept candidats avec un peu de redressement dans les cinq régions administratives du pays plus les pays de la diaspora. Les scores se présentent comme suit :
Tchassona Traoré : 0,68 %
Wolou Komi : 1,20%
Georges Kouessan : 0,80%
Aimé Gogué : 2,04%
Jean-Pierre Fabre : 4,68%
Agbéyomé Kodjo : 19,46%
Faure Gnassingbé : 70,78%
Notons que la confirmation des résultats portant sur la réélection de Faure Gnassingbé n’a pour l’heure suscité aucune réaction ou mouvement à Lomé, la capitale du pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Sans aucune surprise, Président à vie, pouvoir militaire et ethnique mais surtout pas bête noire de la France, donc il est tranquille...
Moi, je ne suis pas un fan de ce dernier MAIS force est de constater que devant une opposition de minables, c'est sans surprise... Un COUP KO...KO...KO... fracassant... Dans 7 petits mois, ce sera chose faite ici quand le peuple ivoirien va plébisciter Ouattara et sa gestion de notre pays qui est rené...
Je suis 7x6 de ton avis....... Il y a une opposition "MINABLE" au Togo
Même un mouton sur une liste à deux avec Gnassingbé, le battrait. Si tu es bon, tu n'as pas besoin de 15 ou 25 ans pour le prouver.
le nouveau ivoirien Blaiso était "reelu avec plus de 92%", avant que la rue ne l'emporte. Donc, on sait tous comment ces parodies d’élections se deroulent en Afrique
Il y a juste 2 ans et demi, les Togolais dans leur immense majorité, manifestaient pour le départ de Gnassingbé. Reponse: repression violente et aveugle. Des morts, des blessés, des mûtilés à vie. Des régions entières assiégées jusqu'à aujourd'hui. Gnassingbé n'a été sauvé que par l'intervention et le piège de la cédéao, tendu aux manifestants. Et 2 ans et demi après ce peuple vote à 70% pour le même Gnassingbé qui les brutalise, les tue, les jette en prison pour un oui ou un non. Le même Gnassingbé qui, en 15 ans, a fait plus de mal que son père en 38 ans. Elle est où la logique? Seul les nuls se maintiennent au pouvoir et cet homme est un vrai nul. Ce n'est pas le nombre d'années passé à la tête d'un Etat qui fait un bon Président. Si tu es nul, tu es nul. Point.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire