Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du Projet Abidjan transport, le MCA et le ministère de la Construction signent l'accord d'identité, les USA exhortent à l'épuisement des fonds allouées avant 5 ans
La signature de l’accord d’entité de mise en œuvre du Projet Abidjan Transport (ATP) entre le MCA Côte d’Ivoire et le ministère de la Construction du logement et de l'urbanisme a eu lieu aujourd'hui à Abidjan.
Les Etats Unis d’Amérique apportent un appuis financier et technique au Gouvernement ivoirien d'environ 500 millions de dollars, en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Les documents de l'accord d'identité de mise en oeuvre de l'ATP ont été paraphés par le ministre Bruno Nabagné Koné, côté ivoirien et Florence Rajan, Directrice générale de MCA.
«Abidjan pourra intégrer le cercle des villes où les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie, de transports et même électronique alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce, à travers une gouvernance participative. Mesdames et Messieurs, comme vous avez eu l’occasion de le constater l’objectif de faire d’Abidjan une ville émergente a guidé cette étude, » s'est réjoui, le ministre ivoirien de la Construction.
Selon lui, dans ce accord, la problématique de la mobilité urbaine a été abordée de manière particulière et l’équipe projet a proposé au Gouvernement ivoirien, un modèle de développement urbain qui a pour socle la maitrise du transport urbain. «Cette option retient notre attention, car vous le savez, La Charte d'Athènes qui a constitué l’aboutissement du IVe Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM), tenu à Athènes en 1933 sous l'égide de LE Corbusier, consacrait le transport (la fonction de circuler) comme un facteur majeur de la création d’une ville fonctionnelle, » a ajouté, Nabagné Koné.
La mise en œuvre ce Projet Abidjan Transport (ATP) vise à réduire les coûts d'exploitation des véhicules et le temps de parcours sur les segments de routes ciblés, tout en améliorant la mobilité et la sécurité globale des piétons et des véhicules.
« Les études de conception et les travaux sur les boulevards de Vridi, du Port, de la Paix, de Valérie Giscard d’Estaing et la voie Yopougon Expressway contribuent à la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan qui accorde un intérêt à l’amélioration des infrastructures routières, » a mentionné, M. Koné.
Il a par ailleurs soutenu que, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire accorde une importance capitale au Compact du MCC dont l’accord a été signé en sa présence à Washington le 07 novembre 2017.
«C’est pourquoi, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et tout son Gouvernement s’engagent au succès de ce projet pour le bonheur des populations d’Abidjanaise, notre centre économique,» a précisé, le ministre de la Construction.
Florence Rajan, DG de MCA a annoncé que cette signature d'accord va également prendre en charge, les activités liées à la prise en compte des questions foncières.
Elle a exhorté les autorités ivoiriennes à l'épuisement de la totalité des fonds avant le délai de 5 ans du projet pour éviter qu'ils ne retournent aux États-Unis.
«Je vous garantie que mon ministère prendra toutes les dispositions nécessaires pour une pleine participation du Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier et ses collaborateurs au projet et pour le respect des engagements que nous venons de prendre ici, » a assuré, Bruno Nabagné Koné.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est super ça... Nous avons 5 ans pour épuiser tous ces finds .... Eh bêh, moi j'ai bien d'idées pour améliorer notre système de transport surtout à Babi. Je pourrai en finir bien sûr si j'en étais donné l'occasion... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire