Côte d'Ivoire : Présence du COVID-19 en Afrique de l'ouest, Aka Aouélé rassurant : «Les moyens sont dégagés pour la prise en charge du Coronavirus »
Face à la menace du Coronavirus en Côte d'Ivoire, le Gouvernement ivoirien multiplie les actions. En plus des contrôles sanitaires aux aéroports, dans les ports et aux postes terrestres, l'heure est désormais à la sensibilisation.
Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique s'est entretenu aujourd'hui avec les Directeurs régionaux et départementaux de la Santé. La rencontre a eu lieu à l'institut national de l'hygiène publique à Treichville.
Avec la présence du virus en Afrique de l'ouest, Eugène Aka Aouélé a avoué en présence de ses hôtes que le pays est au risque de propagation de la maladie. C'est pourquoi, il leur a demandé de se mobiliser davantage comme ils l'ont fait lors du virus Ebola.
Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a exhorté les Directeurs régionaux et départementaux à accentuer la surveillance épidémiologique, le contrôle sanitaires aux frontières, l'adhésion communautaires, la protection du personnel soignant. Il a également exhorté ses hôtes à prendre en charge gratuitement les malades.
«Les moyens sont dégagés pour la prise en charge du Coronavirus. Il y a les moyens. La lutte ne sera pas aisée, je suis convaincu, car la menace est réelle. Nous serons sur le terrain en première ligne. La menace est réelle l'évolution de l'épidémie est imprévisible. Le ministère mettra à votre disposition, les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ces mesures,» a déclaré, Eugène Aka Aouélé.
Il leur a demandé une mobilisation et une vigilance accrue, car le Centre des opérations d'hygiène de l'INHP est à leur disposition pour assister le ministère et l’orienter dans l'accomplissement de sa mission.
Par ailleurs, la présentation de la propension de la maladie à Coronavirus (COVID-19) a été faite par, le Professeur Beniė- Bi Vroh Joseph, Directeur général de l'INHP qui a rappelé les attentes des Directeurs régionaux et départementaux de la Santé.
Selon lui, ils doivent mettre en place un comité de veille, tenir des réunions de coordination, activer les équipes d'intervention rapide, identifier un site d'isolement, faire le point du stock des EPI, mettre en place des mesures de protection du personnel, mettre en place une équipe de suivi des contacts etc.
Le Directeur général souhaite le lancement de la campagne de sensibilisation de masse dans les lieux de culte, écoles et entreprises, des rencontres avec le secteur privé, avec les Directeurs régionaux et départementaux de la Santé d'Abidjan et la sensibilisation au niveau du ministère de la Défense.
Pour prévenir la maladie, il exhorte les populations à suivre les règles d'une bonne hygiène respiratoire, notamment, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude, jeter le mouchoir dans une poubelle fermée immédiatement après usage et laver régulièrement les mains avec de l'eau du savon.
En marge de cette rencontre, l'Organisation mondiale de la santé a fait don de matériels d'équipements au ministère de la Santé, composé de kits de matériel de protection contre le COVID-19, des poches de sang etc.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est bien beau tout cela, mais notre pays ne me semble pas être bien équipé de lutter contre une propagation du Coronavirus chez nous.... Nos frontières sont très poreuses et les contrôles á nos frontières se font avec des méthodes aux temps coloniaux. et aussi notre aéroport FHB est trop restraint(petit) pour qu'une propagation en ce lieu puisse être maîtrisé rapidement..... L'éloignement de notre pays de la Chine NOUS SAUVE et SAUVE aussi l'Afrique noire........
INFO TRES UTILE pour des @KOACInautes..... D'apres certains journaux Britaniques du 3 au 6 Fevrier dernier, tels que "MIRROR"; "EXPRESS"......... deux anglais (une femme enseignante en Chine et un homme en Angleterre) ayant contractés le COVID-19(ou Coronavirus) , ont été guéris en buvant SEULEMENT á CHAUD du WHISKY additionné avec du MIEL................. Moi je n'attends pas être malade et mourir .j'ai déjá commencé á boire mon Whisky+2cuillerées de Miel, chauffé légèrement .... Malheureusement, il ne faut JAMAIS dire aux ivoiriens de se soigner avec du "koutokou"(pardon avec du Whisky)... Certains vont boire une bouteille de 1litre de Whysky par jour...
j'espère que le koutoukou pourra nous sauver ??
Le "Koutoukou" est certes plus DOSÉ en alcool que le Whisky, mais les méthodes de distillation , les composantes chimiques ne sont pas les memes, et en plus le degré d'alcool n'a JAMAIS été controlé au niveau du Koutoukou....Certains ivoiriens boivent meme le 1er dégré du koutoukou qui fait disparaître le sang dans une viande fraîche.... J'ai fabriqué du Koutoukou avec mon grand pere depuis le CP1; donc je sais de quoi je parle. .. Le Koutoukou est un melange de son 1er dégré et le 2eme dégré(plus abondante) , avec deux méthodes differentes de fabrication selon les groupes ethniques de la CI(225)...... Le Koutoukou fait á base de bangui(vin de palme) est le MEILLEUR.... @SRIKA=la Source
De quel moyen parle le ministre ??? De l argent ??? Lol. Quels dispositions vous pouvez prendre kan les pays plus développé et mieux équipés ont falli. Il faut commencer a dire la vérité aux gens.
Nous ne le dirons jamais assez... VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Quelqu'un comprend-il les bobards que raconte le fumeur vié sriki ? Ah, j'oubliais, c'est un vié fumeur... Si tu as le remède, il faut aller en Chine. Je suis sûr qu'ils te paieront des milliards pour ta formule... Vié Plaisantin-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire