Togo-USA : Résultats de la présidentielle, les USA se démarquent et recommandent…
Mme Madame Whitney Baird (ph)
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Togo s’est prononcée sur le déroulement et les résultats de l’élection présidentielle du 22 février dernier avec une recommandation sujette à polémiques dans certaines sensibilités politiques du pays.
Dans une déclaration rendue publique hier à Lomé, la représentation diplomatique des USA a félicité d’une part les électeurs avant de d’exhorter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à œuvrer avec toutes les parties pur conduire le processus à un bon terme et à accroitre la confiance de tous en les résultats finaux.
Elle exhorte par ailleurs la CENI à travailler de manière « constructive avec toutes les parties pour traiter au mieux toutes les réclamations de l'opposition » et recommande que les résultats du vote soient publiés « bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux ».
Sur la révocation par la CENI de l’accréditation délivrée à une organisation de la société civile togolaise, la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC), accompagnée par une organisation non gouvernementale, le National Democratic Institute (NDI), les USA ont regretté la décision et estimé que « Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement togolais et le peuple togolais ».
La recommandation faite par les USA n’est pas appréciée dans certains milieux du parti UNIR au pouvoir au Togo, lesquels estiment d’après nos confrères de Savoir news que « les modalités et procédés de publication des résultats électoraux, non prévus par les textes et les lois en vigueur au Togo, ne seront pas improvisés et mis en œuvre pour faire plaisir à qui que ce soit ».
La sortie des USA intervient dans un contexte où l’opposition et plus particulièrement le candidat Agbéyomé Kodjo du parti MPDD contexte les résultats provisoires proclamés par la CENI, lesquels créditent Faure Gnassingbé le Président élu du pays avec un score de 72,36%.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Si FAURE Gnassingbé , sait qu'il a gagné, oú est alors le problème si on lui demande de publier son "ECLATANTE VICTOIRE" de chaque bureau de vote ??????>> Un peu comme au combat de boxe, les arbitres notent et publient les points de chaque boxeur á chaque round.... Ce qu'on demande au camp FAURE est TRES SIMPLE .
Merci. Tu as tout dit. Le slogan de campagne de Faure était: On va gagner un coup KO. La suite on la connait...
Ecoutez, faut pas distraire les gens ici. Faut pas polémiquer inutilement... Tout fut limpide. Les opposants subissant le revers de leurs boycotts sauvages intempestifs n'ont fait que récolter ce qu'ils ont semé... Un coup KO... On avance là...
Je ne suis ni de près ni de loin, un fan de Eyadéma-kan, mais en tant qu'observateur, par honnêteté intellectuelle, il faut appeler un chat un chat... C'est tout...
Drôle d’honnêteté intellectuelle unique au monde! Qui gagne une élection avec 72% au 1er tour?
Non seulement tu vole mais tu a le culot de gonfler ce score jusqu'a 72%. J'ai meme la nausé...
Bravo aux USA pour ce courage de dire la vérité. Personne en ce 21e sicle ne gagne une élection avec 72,36%. Que dira la coquille vide d'observateurs de la Cedeao? Que dira l'UA? L'Afrique a d'énormes problèmes avec ses institutions non crédibles. Faure Gnassingbé n'est autre chose que la honte de tous les présidents de la Cedeao avec un 4eme mandat. Tchrrrr!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire