Sénégal-Guinée Bissau : Situation politique à Bissau, Domingos Simoes Pereira accuse Macky Sall
Domingos Simoes Pereira - Macky Sall
Au moment où la situation se complique de jour en jour à Bissau, Domingos Simoes Pereira accuse le Sénégal de vouloir s'accaparer des ressources naturelles de la Guinée Bissau. Le leader du PAIGC faisait face aux journalistes après son audience avec le président angolais, Joao Lourenço, a appris KOACI.
"Il y a un pays voisin de la Guinée-Bissau qui suppose qu'il va lancer la vente aux enchères de plateformes d'exploration pétrolière, y compris celles qui se trouvent à l'intérieur du territoire de la Guinée-Bissau", a d’abord accusé Domingos Simoes Pereira, faisant ainsi allusion au Sénégal.
Poursuivant, il indique que cet agenda du Sénégal doit passer par l'imposition de Umaro Sissoco Embalo comme président de la Guinée Bissau.
Pour étayer son propos, Domingos Simoes Pereira rappelle un tweet du président sénégalais.
Dans le tweet en question, Macky Sall appelle et à faire respecter la volonté du peuple bissau-guinéen. Le chef de l’État du Sénégal invite à ce propos, l'UA et la CEDEAO à accompagner la Guinée pour une paix durable.
Mais de l'avis de Domingos Simoes Pereira, "le président du Sénégal a supposé dans un tweet personnel que la CDEAO devrait mobiliser des forces pour imposer le président qu'il pense devoir être placé en Guinée-Bissau, comme il l'avait déjà fait en Gambie".
Rappelons que le candidat du PAIGC à la dernière présidentielle en Guinée Bissau a fait cette sortie médiatique au moment où la Commission nationale électorale, à l'issue d'une nouvelle plénière de vérification des résultats du deuxième tour, sur la demande de la Cour suprême, a confirmé la victoire de Umaro Sissoco Embalo avec 53,55% des votes.
Et même si la Cour suprême ne s'est pas encore prononcée, le Général Embalo, rentré de voyage en début de semaine, prête serment ce jeudi 27 février, informent plusieurs média locaux.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Ah mais c'est quoi ça encore ce fouka fouka brouhaha ? Faudrait pas que ce soit comme chez nous en 2011 où un chien perdant en exil (je ne dirai pas son nom pour amener KOACI à se faire plaisir en séquestrant mon ce post...Riress...Allez-y. C'est votre show) s'est auto-déclaré vainqueur... Je m'y perds là... Résultats confirmés, résultats infirmés ? C'est quoi ça ? Pour ce que le commun des mortels que nous sommes sache, quelqu'un a eu 53 pourcent... Alors ? Faites-nous avancer dans la CEDEAO et en Afrique... Ceci dit, je ne sais quel crédit accorder à ces accusations contre Sall sur la base d'un tweet qui d'ailleurs ne dit rien de contraire à ce que tout le monde a dit ou souhaiterait voir... On observe à distance cette fois-ci...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire