Côte d'Ivoire : Un professeur d'université provoque un accident qui cause un mort, son permis retiré pour 36 mois
Q.G.D.T, professeur en médecine à l’université d’Abidjan a, selon lui, percuté quelqu’un sans s’en rendre compte parce qu’il était dans la pénombre.
C’est seulement après le choc qu’il est descendu et a remarqué qu’il s’agissait d’un être humain. Une semaine plus tard, ce dernier a rendu l’âme malgré toute l’assistance qui lui a été portée.
La commission a estimé que le professeur a eu un manque de concentration et lui a retiré le permis pour 36 mois. Comme lui, tous les cas d’imprudence, d’infraction, de défaut de maîtrise et même de défaillance technique de véhicule, ont été sévèrement sanctionnés.
D’une rencontre mensuelle, la commission spéciale de suspension et de Retrait du Permis de Conduire va passer à 3 sessions le mois.
L’information a été livrée, ce jeudi 27 février 2020, au 3ème étage de la tour C lors de la deuxième session de la commission pour cette année 2020. Le président de la commission, Lucien Tiéssé par ailleurs Directeur de la Circulation au Ministère des Transports, a relevé l’intérêt pour le ministre Amadou Koné à cette structure dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier.
« Nous sommes en train de monter en puissance dans l’esprit de notre hiérarchie » a-t- il souligné tout en invitant les membres à plus de rigueur dans le traitement des dossiers. Il a précisé que l’augmentation du nombre de sessions vise à davantage retirer les mauvais conducteurs de la circulation en vue de lutter contre les accidents de la route. Avant d’ajouter :
« Nous sommes tous engagés pour la cause de la sécurité routière, maintenons notre engagement ». Lucien Tiéssé a également annoncé la possibilité de siéger à l’intérieur du pays les jours avenirs. 37 dossiers dont 15 relatifs aux accidents mortels et 15 aux accidents corporels ainsi que 7 aux infractions, ont fait l’objet d’analyse au cours de cette session.
Les sanctions ont vacillé entre 20 ans fermes de retrait du permis à la restitution selon la gravité des circonstances de l’accident.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le véhicule du prof n’avait-il pas de phares? S’il parle de pénombre, c’est que son véhicule n’avait pas de phares. Il n’avait pas le droit d’utiliser son véhicule la nuit. Il est coupable et il doit subir la rigueur de la loi.
TRAGIQUE... TRAGIQUE... TRAGIQUE... Moi, je veux savoir ce que ce prof faisait pour avoir perdu concentration ? Était-il en train de send un texto ou en appel ? En fonction de cela, 36 mois doivent être revue... Toute nos sincères condoléances à la famille éplorée... Lord have mercy! (J'espère que KOACI laissera passer ce post)...
...Il me semblait que les accidents qui entraînent mort d'hommes conduisent directement l'auteur à la MACA ?? Pour rappel :"Condamné à 18 mois pour homicide involontaire, Me Roger Dakouri..." Comment voulez-vous qu'on ne nous prenne pas pour des animaux si notre justice fonctionne comme celle des animaux ???
Bien vu
Ah, celui-là qui vit de la sécu dans la grande France, il confond toujours torchon et serviette... Où est la similarité dans les deux cas avec un ivre qui conduisait en toute vitesse comme s'il avait vu et fuyait le diable ? (Tu as la chance que KOACI va s'asseoir en le censurant sur ce post...)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire