Côte d'Ivoire : Orpaillage illicite, 31 clandestins étrangers interdits de paraître sur le territoire ivoirien dont 8 chinois, 1 togolais et 22 burkinabés
Jean-claude Kouassi ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
La lutte contre l’orpaillage illégal porte ses fruits en Côte d’Ivoire grâce à la création de la Briarde de répression des infractions au code minier. En un an de d’activité, la Brigade de répression des infractions au code minier a diligenté des opérations de répression dans 27 départements répartis dans 13 régions administratives.
Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la géologie a affirmé à la presse au cours de la tribune d’échange, les rendez-vous du gouvernement organisée par le CICG que le bilan réalisé par la Brigade est reluisant.
Selon lui, 222 sites d’orpaillage clandestin ont été effectivement traités, 139 personnes interpellées et déférées, 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques ont été saisis.
Au plan judiciaire, 14 condamnations ont été prononcées par les tribunaux répressifs avec pour bilan, 57 condamnations à de la prison ferme dont, 3 condamnés à 10 ans ferme chacun, 50 condamnés à 24 mois ferme chacun, 1 condamné à 12 mois ferme. Sans oublier des amendes à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 2.720.000.000 FCFA.
Des confiscations des fusils, des sacs de minerai, des motopompes ont été réalisés au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire et des dommages et intérêts à hauteur de 630.000.000 FCFA sont à verser au ministère des Mines et de la géologie.
Il faut également ajouter des dommages et intérêts à hauteur de 50.000.000 FCFA à verser à l’Etat, des dommages et intérêts à verser à la SODEFOR à hauteur de 118.000.000 FCFA.
Par ailleurs 31 clandestins étrangers sont interdits de paraître sur le territoire ivoirien dont 8 chinois, 1 togolais et 22 burkinabés et 1 ivoirien interdit de paraître sur le territoire ivoirien pendant 3 ans sauf dans sa localité de naissance et 1 autre ivoirien privé de droits civiques pendant 5 ans.
Jean-claude Kouassi a fait mention du développement de la petite mine. Il a annoncé que cinq mesures clés ont été identifiées. Il s’agit de l’ouverture de 6 nouveaux sites d’apprentissage de l’artisanat minier pour porter à 10 le nombre de « chantiers-écoles », ce qui permettra à terme de former au moins 1000 artisans miniers par an, de l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière.
Il s’agit également de la réactivation des Comités techniques locaux (CTL) pour éviter les recolonisations, de l’ouverture au profit des artisans miniers de nouveaux couloirs minéralisés après ceux de Daoukro et de Yakassé-Attobrou et enfin de la mise en œuvre effective des accords de coopération conclus dans le domaine des mines et carrières avec le Ghana et le Burkina Faso.
Le ministre a annoncé l’audit très prochain des Comités de développement locaux miniers dont les bureaux sont composés d’élus, de chefs et présidés par les Préfets et sont installées formellement avec des arrêtés. Ces audits seront réalisés afin que d’inciter leurs responsables à la bonne utilisation des ressources destinées aux populations.
Wassimagnon
Infos à la une
La sanction est tombée... FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... En tant qu'observateur, force est de constater que seul ce gouvernement a pris le taureau par les cornes pour lutter contre ce fléau... On avance...
Rire, la malhonnêteté haute gamme. Tu prétends être chrétien, mais on dirait que tu n'as pas peur de votre jugement dernier hein! Ou bien toi même tu n'y crois pas, rire, éwladé.
Je n'espère pas, en tant que Chrétien, être compris avec la vérité par un kôkôki animiste de surcroît de cette tribu (d'un exilé dont je tairai le nom maudit)... Donc, on avance...
Vous BAVARDEZ TROP...... ils sont toujours présents dans nos regions.... Qui peut lutter contre ces orpailleurs Burkinabés qui dirigent notre pays ??? . Quand vous les chassez á un point "A"; ils réapparaissent aux points "B-C-D-............,Z"......... Si le FPI est au pouvoir, est ce qu'un Burkinabé pourrait creuser notre terre ?????, et aussi si le FPI était encoe aus pouvoi, les Bétés et "les vilains masques des 18 montages; auraient chassé la plupart des Baoulés , planteurs de leurs regions... Nous ne savons plus qui du FPI et du RDR ..... peut "sauver" note pays de certains maux..... Le PDCI me parait être un peu équilibré dans ce domaine..... Ouassenan Koné est ENCORE VIVANT.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire