Liberia : Antoinette Sayeh nommée DGA du FMI après Ouattara
Antoinette Sayeh et Kristalina Georgieva (ph)
L’ancienne ministre des Finances du Liberia, Mme Antoinette Monsio Sayeh, est nommée au poste de Directrice Générale Adjointe (DGA) du Fonds Monétaire International (FMI).
Mme Sayeh prendra fonction à compter du 16 mars 2020. Elle est la deuxième personne issue d’un pays africain à occuper ce poste après l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara en 1994.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI a proposé hier la nomination d'Antoinette Sayeh en tant que directrice générale adjointe, à compter du 16 mars 2020. Cette nomination est soumise à l'approbation du Conseil d'administration du FMI.
Le FMI a confirmé la nouvelle par un tweet en ces termes « Le FMI annonce la nomination d’Antoinette Sayeh au poste de directrice générale adjointe (DGA). Ancienne directrice du Département Afrique du FMI et ancienne ministre du Libéria, elle a mené une brillante carrière à la Banque mondiale et est le 1er DGA africain du FMI depuis 1999 ». Cette nomination intervient après le départ de la directrice administrative, Carla Grasso.
En annonçant la nomination de Mme Sayeh, Mme Georgieva a déclaré que « Nous souhaitons la bienvenue à une chère amie et membre de la famille du FMI. Antoinette est très connue et très respectée, ayant occupée le poste de directrice du Département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a dirigé une transformation majeure des relations du Fonds avec nos pays membres africains ».
Ayant appris la nouvelle, le Président libérien, George Weah, a félicité son compatriote Mme Antoinette Sayeh pour son nouveau rôle de directrice générale adjointe du FMI. Il a écrit à ce sujet que « C'est un moment de fierté pour tout le Libéria et une bonne nouvelle pour le continent africain… Je n'ai aucun doute sur la capacité du Dr Sayeh à épouser avec diligence la vision du FMI et ses objectifs de réduction de la pauvreté dans le monde, d'encouragement du commerce international et de promotion de la stabilité financière et de la croissance économique des pays en développement ».
Mme Sayeh est titulaire d’une licence en économie de Swarthmore College en Pennsylvanie (Etats-Unis) et d’un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School de l’université Tufts dans le Massachussetts.
Avant d’entrer au gouvernement de la présidente Ellen Johnson Sirleaf entre janvier 2006 à juin 2008 au lendemain du conflit qu’a connu le Liberia, Mme Sayeh avait travaillé à la Banque mondiale durant dix-sept ans, notamment en qualité de directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo et comme économiste pour le Pakistan et l’Afghanistan.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Elle devra suivre dans les traces d'un certain boss bosseur OUATTARA qui a fait ses preuves à outrance... Vraiment, elle a de gros sillons et souliers de Ouattara a suivre... Mais je n'ai aucun doute qu'elle fera un travail excellent... De temps en temps, ce sera bien de prendre des conseils avec Ouattara... Juste un observateur de passage...
Elle au moins ne doit pas avoir une ORIGINE DOUTEUSE comme ton soi-disant bosseur Burkino-ivoirien
c'est qu’après son départ de ce poste, elle risque de devenir ivoirienne aussi. suivez mon regard.
J'espere que cette dame n'a pas fait sa these de 152 pages(76 feuilles) comme DRAMANE Ouattara
Rire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire