Côte d'Ivoire: Lutte contre le cancer, le CNRAO a reçu 2604 nouveaux patients dont 689 pour un traitement par radiothérapie au 31 décembre
Le Pr Didi Kouko Coulibaly ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)
La lutte contre le cancer avance en Côte d’Ivoire par la volonté des autorités ivoiriennes.
La directrice du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Didi Kouko Coulibaly a donné cette assurance hier au cours du lancement des « vendredis de l’information du CNRAO », dans le cadre de la célébration des deux (2) ans du Centre.
Cette rencontre qui a lieu tous les 4ème vendredi du mois avec des thèmes différents, vise à expliquer en des termes simples aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches ce que c’est le cancer et leur permettre de mieux comprendre leur parcours de soins.
Pr Didi Kouko Coulibaly a assuré que le cancer se guérit de mieux en mieux en Côte d’Ivoire quand il est découvert tôt et à défaut peut être transformé en maladie chronique avec laquelle on peut vivre «même quand on est conscient qu’on ne peut guérir».
« L’ablation de l’organe n’est plus une obligation comme avant», a-t-elle soutenu, soulignant qu’au sein du CNRAO des soins d’accompagnement sont associés au traitement des malades, ainsi que des ateliers de beauté, des activités sportives et de natation pour contrer la maladie.
Au 31 décembre, le CNRAO a reçu 2604 nouveaux patients dont 689 pour un traitement par radiothérapie. Le centre a aussi accueilli 70 patients de pays autres que la Côte d’Ivoire traités par radiothérapie.
Outre la radiothérapie, le CNRAO a effectué au 31 décembre 2019, 8699 consultations, 4242 cures de chimiothérapie, 23.399 examens de laboratoire, a relevé la Directrice du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara, Professeur Didi Kouko Coulibaly.
Notons que le thème de cette première édition « des vendredis de l’information du CNRAO » était « qu’est ce que le cancer et comment peut-il être traité ? ». Pendant cette journée, le personnel du CNRAO a donné son sang afin de soutenir le centre national de transfusion sanguine dans sa mission.
La direction organise également à l’occasion de ses deux ans, à Yamoussoukro, une sortie du personnel du 25 au 26 janvier. Une formation à « l’esprit d’équipe » sera également organisée dimanche.
Wassimagnon
Infos à la une
A mes frères et sœurs Ivoiriens et Ivoirennes, faites parlez vos cœurs et faites des dons parfois à cette structure et autres similaires. L'état ne peut tout faire et financer. Aux USA et Canada par exemple, la plupart des Centres de recherche et traitement de cancer reçoivent une bonne partie de leurs ressources de citoyens lambda... Yes, on peut les copier et en faire autant... Juste 1000 francs des uns ou 10 mille des autres périodiquement pourra faire une différence astronomique... On peut avancer ensemble sur ce volet... Peace...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire