RDC: Emmanuel Ramazani, dauphin de l'ex-Président Kabila empêché de voyager
Emmanuel Ramazany
Deux personnalités proches de l’ex Président Joseph Kabila ont été empêchées de voyager en raison de leur passeport diplomatique .
Emmanuel Ramazani Shadary dauphin de l'ancien président Joseph Kabila et ancien ministre de l'Intérieur et Marcellin Cishambo ont été empêchés de monter à bord du vol Ethiopian alors qu'ils se rendaient à Bujumbura.
Un responsable de la direction générale de migration (DGM) a expliqué qu'ils détenaient des passeports diplomatiques, alors qu'ils ne sont plus en fonctions.
Sur celui de M. Emmanuel Ramazani Shadary il était marqué comme fonction exercée +vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur+ et sur celui de Cishambo il est écrit +gouverneur de province+.Qui ne sait pas qu'ils n'exercent plus ces fonctions?", s'est-il interrogé.
Depuis dimanche, la tension est palpable entre la coalition au pouvoir en RDC: le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, majoritaire aux assemblées nationale et provinciales ainsi qu'au Sénat et le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi.
Devant la diaspora , le président Tshisekedi a annoncé qu'il n’ hésiterait pas à virer tout ministre qui saperait son pouvoir.
Infos à la une
Hmmm... Je pourrai être d'accord en tant qu'observateur de cette saga. Le passeport diplomatique est lié à la fonction et n'est pas un titre à vie sauf dans des cas exceptionnels et même dans ces cas il y'a un décret ou arrêté pour cela à ma connaissance... Alors, moi, en tant qu'observateur, je dirai "fair enough!"... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire