Côte d'Ivoire: Levée de l'immunité de Soro et 5 de ses proches, trois groupes parlementaires de l'opposition exigent la suspension des poursuites
Yasmina Ouégnin et des membres des groupes parlementaires de l'opposition ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)
Le retour manqué à Abidjan de Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (Gps) le 23 décembre dernier a vu à Abidjan plusieurs de ses proches arrêtés et placés sous mandat de dépôt.
Guillaume Soro et cinq de ses proches dont les députés Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou et Yao Soumaïla ont vu sous la demande du groupe parlementaire RHDP leur immunité levée par le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Cette décision, les trois groupes parlementaires de l'opposition, Vox populi, PDCI-RDA et Rassemblement l'a jugé d'illégale ce mercredi 22 janvier 2020 au siège du parti à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Yamina Ouégnin et ses amis ont demandé la suspension des poursuites et libération immédiate des cinq députés proches de Guillaume Soro en détention.
Pour la députée de Cocody a expliqué la levée de l’immunité parlementaire de Guillaume Soro et de cinq de ses proches est illégale et constitue une atteinte grave à la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Yamina Ouégnin a fait savoir que la levée de l’immunité d’un député est du seul ressort du parquet au regard des textes de l'Assemblée nationale.
"La requête du groupe parlementaire RHDP est une procédure illégale, méconnue et dangereuse", a déclaré Yamina Ouégnin.
La députée de Cocody a révélé que le 26 décembre dernier, les groupes parlementaires de l’opposition ont saisi le bureau de l’Assemblée nationale afin d'obtenir la suspension des poursuites et la libération des cinq députés proches de Guillaume Soro.
Elle a fait savoir qu'ils étaient en attente de la réponse quand la décision du bureau de l'Assemblée nationale est tombée.
Enfin Yamina Ouégnin a affirmé devant la presse que le bureau de l’Assemblée nationale est frappé d’illégalité, car, n’étant pas régulièrement constitué.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ils "exigent" même. Rien que ça!!! Bande de branleurs là. Allez y faire.
Fait très très très divers... Il fallait s'y attendre. Je suis même surpris que ces pinheads n'aient pas exigé une transition ici et maintenant... Bande de mécréantes et mécréants opposants sans programme de gouvernement... On avance... Situation sécuritaire similaire à celle de Londres, croissance robuste, taux de pauvreté en chute libre, infrastructures au top du top, ratio dette PIB à moins de 50 pourcent, fruits de la croissance partagée, eau et courant chez les animaux de gagnoa net alentours, eau et courant chez les saoulards de Daoukro et alentours, inflation à moins de 2 pourcent etc...etc... Voici les faits... Vous proposez quoi de mieux pauvres mécréants opposants ? Ecoutez, je ne suis qu'un observateur de passage... Je n'aime pas les histoires comme les sauvages animaux b&a...
Sûrement que mon copieur-colleur excrément d'une pondeuse two-two tarée de la même lignée comme sa mémé d'un animal enragé dumb_rius viendra nous donner les chiffres odorifiques radioactifs (des ouvertures publiques de sa pondeuse...) du bukan ZÉRO de son idole adolfe koudou hitler... On observe...
non mais @peace @ZEZETO dites a ces rigolos que nous on exige qu'ils s'expriment clairement sur les armes et la bandes son et le projet de soro qui en parti boucle bien avec le vocabulaire aussi du pdci !!allez fichez nous le camp !!c'est toujours vous qui savez tchrrrrrrrr
Jordan laisse tomber ces tocards là. Ils amusent juste la galerie. Comme Nicolas dupont-aignant en France. Ils veulent justifier leurs subventions
Les bourgeois n'ont que ça à faire "du spectacle" pour faire diversion, ils sont tous issus du système et bouffent tous dans ce même système n'est-ce pas Yasmina?
Méconnue par vous peut être oui, parce qu vous ne prenez jamais la peine de lire les textes. mais c'est pas illégale
Le petit gros ne parle plus hum les merçenaires démobilisés réclament leurs primes mantenant
On ne s'oppose pas aux ordres du Burkino-Ivoirien Samory Toure .il risque de finir lui aussi sa vie en exile sur l'ile de Ndjole au Gabon
@jordanchoco2020... En effet, je crois bien également que mes frères Chrétiens évêques devraient en faire autant avant d'exiger la libération de terroristes et apprenti-terroristes.
Il n' y a que les ADO moutons pour endorser/ovationner les fourberies du RDRHP. Quand l' opposition denonce, critique, fait des propositions legitimes et legales, les ADO moutons les prennent pour des plaisantins. Eux, ils ne comprennent que la violence ( ex: la celerite avec laquelle des militaires voyous, bien armes et excites, se dirigeant tout droit sur le palais d'Abidjan, on recu chacun 12 millions cadeau de l'argent des contribuables que nous sommes). Chez les ADO moutons, les voies "legales et democratiques" sont une preuve de faiblesse. Droles de democrates! Mais, rassurez-vous apres octobre 2020 vous ne serez qu'un triste souvenir dans le memoire collective des IVOIROIS et IVOIROISES!
Est-ce que la roue va cesser de tourner? D'ailleurs c'est entre vous djoula,rebelles qui ont pris les armes pour tuer tous ceux qui ne parlent pas djoula en cno sans compter les viols et le genocide wê. Vous pouvez en rire. Yasmina est allée à l'école et mieux cultivée que plusieurs djoula députés rhdp réunis.Elle connait mieux les textes que vous.Où est-il écrit qu'un groupe parlementaire même majoritaire peut lever l'immunité d'autres deputés avec un bureau illégal Ce coup vous sera aussi fait tôt au tard et Soro ne sera plus là pour assumer votre rebellion.Bande de lâches ingrats.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire