Côte d'Ivoire
Le Chef de l’Etat à Chatham House et au Royal African Society, à Londres
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, était, ce mardi 21 janvier 2020, à Londres, l’Invité du Chatham House et du Royal African Society, deux prestigieuses Institutions britanniques ; l’une spécialisée dans la réflexion stratégique et la seconde ayant pour vocation la compréhension mutuelle entre l’Afrique et le Royaume- Uni.
La Conférence à Chatham House avait pour thème : ‘’Elections en Côte d’Ivoire en 2020 : comment assurer la stabilité et l’inclusion’’, et celle au Royal African Society portait sur ‘’les perspectives économiques et politiques en Côte d’Ivoire’’.
Intervenant sur le premier thème, à Chatham House, le Chef de l’Etat, qui avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et le Président du Ghana, S.E.M Nana Akufo ADDO, a d’abord rappelé tous les efforts déployés par le Gouvernement pour remettre le pays sur les rails, après la grave crise post-électorale qu’il a traversée.
Il a ensuite relevé les importantes réformes institutionnelles et sectorielles mises en oeuvre avec en ligne de mire la consolidation de la démocratie et l’état de droit, la mise en place d’Institutions fortes , l’assainissement du climat des affaires pour une meilleure attractivité de notre pays ainsi que l’élaboration et l’exécution de deux Plans Nationaux de Développement (PND) pour un montant de 72 milliards de dollars sur les périodes 2012 – 2015 et 2016 – 2020.
Toutes choses qui ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des bons impressionnants dans tous les secteurs économiques et sociaux et de figurer, aujourd’hui, parmi les économies les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Abordant le volet politique de son intervention, le Président Alassane OUATTARA a rassuré ses auditeurs sur la volonté du Gouvernement pour que l’élection
présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire soit démocratique, transparente et apaisée, à travers notamment la mise en place d’Institutions fortes et crédibles.
Car, a-t-il indiqué, la Loi fondamentale ivoirienne a été, dans un passé récent, à l’origine des nombreuses crises que notre pays a connues, avec l’instrumentalisation de certaines dispositions.
Cette situation a évolué aujourd’hui avec l’adoption, en novembre 2016, d’une nouvelle Constitution moderne, impersonnelle, démocratique, qui renforce l’Etat de droit, les droits, les libertés et les devoirs des citoyens, en même temps qu’elle crée de nouvelles Institutions et garantit les droits d’opposition démocratique, la promotion des droits politiques de la femme ou encore la parité entre les hommes et les femmes.
Le Chef de l’Etat a ensuite évoqué les initiatives entreprises par le Gouvernement en vue d’organiser des élections ouvertes, transparentes et apaisées en 2020. Il s’agit notamment de la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples et des discussions en cours, avec les partis politiques et la Société civile, pour définir un nouveau Code électoral.
Au plan de la sécurité, il a mis en exergue les efforts entrepris depuis 2012 et qui ont permis à la Côte d’Ivoire de disposer, aujourd’hui, de Forces plus professionnelles et plus républicaines que par le passé.
Pour terminer, le Président de la République a indiqué que « la paix et la stabilité de notre pays sont désormais irréversibles ». A cet égard, il a dit sa détermination à faire respecter le fonctionnement normal des Institutions de la République, sa foi en l’avenir du pays et sa confiance en ses compatriotes qui aspirent à présent à aller de l’avant et à vivre en paix.
Au Royal African Society, le Chef de l’Etat a présenté les atouts et les opportunités de l’économie ivoirienne et invité les nombreux hommes d’affaires présents, à venir investir en Côte d’Ivoire.
Au terme de la rencontre, Dr Nick WESCOTT, le Directeur de cette structure, s’est dit impressionné par les performances de l’économie ivoirienne sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, tout en réaffirmant son optimisme dans le partenariat entre notre pays et la Grande Bretagne.
Pour terminer, il a souhaité une élection présidentielle paisible en Côte d’Ivoire à la fin de l’année.
Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Banque Mondiale, M. David MALPASS. Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Institution financière internationale.
A cet égard, M. David MALPASS a salué les progrès économiques réalisés par notre pays et a promis la poursuite de la coopération financière de son Institution avec Abidjan, notamment dans les domaines de l’éducation et de la promotion de la femme.
Quant au Président Alassane OUATTARA, il s’est félicité de la qualité des relations de la Banque Mondiale avec notre pays. Il a indiqué avoir insisté sur la digitalisation afin d’améliorer l’inclusion financière et le financement des projets sociaux.
C’est la mafia française seule qui peut investir dans la Côte d’Ivoire actuelle si non aucun investisseur sérieux n’oserait à jeter san argent par la fenêtre dans un pays où l’incertitude se pointe à l’horizon. Tu penses que les vrais investisseurs sont des adomoutons ou adobeliers?????? Puahhhh drole d’économiste tricheur.
No comment... CIV is open for business... Grâce au boss bosseur OUATTARA, tout le monde entier veut venir voir et constater de visu. MERCI Ouattara de nous avoir débarrassé du chien gbagba et ses affamés incompétents pour au mons 50 ans... On avance...
Ce succès donne des cauchemars aux animaux sauvages frontistes qui continuent de se lécher leurs blessures depuis leur débâcle de 2010... On avance toujours...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire