Libye: Accord trouvé sur un embargo sur les armes à Berlin,les deux frères «ennemis» refusent de se rencontrer
Conférence de Berlin
A Berlin, un accord a été trouvé sur le respect de l'embargo de l'ONU sur les armes mais les deux rivaux libyens refusent toujours de dialoguer.
Des délégations de 11 Etats et de quatre organisations internationales – Nations unies (ONU), Union européenne (UE), Ligue arabe et Union africaine, concernés par le conflit en Libye se sont réunis dimanche à Berlin.
Tous les participants se sont engagés ce dimanche 19 janvier à respecter l'embargo sur les armes décidé en 2011 par les Nations unies, comme annoncé par la chancelière allemande Angela Merkel ce dimanche.
Les participants, a-t-elle indiqué, sont tombés d’accord pour réclamer «un cessez-le-feu permanent» et renforcer l’embargo sur les armes.
Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ils ont également promis de renoncer à toute «interférence» étrangère dans le conflit.
«Tous les participants souhaitent une solution politique au conflit», a conclu la chancelière.
Mais le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné qu’«il n’y a toujours pas de dialogue sérieux entre les belligérants».
Les deux rivaux directs, Fayez al-Sarraj, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU à Tripoli, et son rival qui contrôle l'est libyen Khalifa Haftar, ont refusé de se rencontrer .
Depuis la reprise des combats entre camps rivaux en Libye en avril 2019, plus de 280 civils et 2.000 combattants ont été tués et, selon l'ONU, plus de 170.000 habitants ont été déplacés.
Le pays est dans le chaos et miné par les violences et les luttes de pouvoir depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Infos à la une
Cette DECISION me fait rire et RIGOLER.... Comment peut-on mettre et appliquer un embargo sur les armes dans un pays déchiqueté et surtout quasi-désertique comme la Libye ????>>> On n'a pas besoin de routes pour rentrer et vendre des armes en Libye. Ces deux frères ennemis Libyens sont la copie conforme des deux autres maniacs "et CONS" de Juba(Sud-Soudan) qui sacrifient et massacrent leur peuple a cause de leurs intérêts personnels.
C'EST ENCORE UNE FOIS TOUTE L'HYPOCRISIE DES PAYS DÉVELOPPÉS À TRAVERS LEUR POLITIQUE DANS LE MONDE. COMMENT COMPRENDRE QUE LES DEUX HOMMES POLITIQUES DE LIBYE SOIENT SOUTENUS PAR LES RUSSES ET LES TURCS QUI TIRENT LES FICELLES POUR VENDRE LEURS ARMES À LEURS ALLIÉS RESPECTIFS.RIEN QUE LES INTÉRÊTS DES UNS ET DES AUTRES. LE PEUPLE EST SACRIFIÉ DANS L'INDIFFÉRENCE TOTALE.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire