Côte d'Ivoire: Moronou, malgré l'opposition du roi sortant, Nanan Ehora Tehoua intronisé
Nanan Ehora
La crise qui secoue la royauté du Moronou a-t-elle atteint son épilogue ? Désigné roi du Moronou le 24 Mai 2019 malgré l’opposition du roi sortant, Félix Koua Angbonou dit Ano Asseman III, Nanan Ehora Tehoua, a reçu tous ses attributs de commandement au cours d’une cérémonie officielle ce samedi 18 janvier à la place public de Bongouanou.
Il s’agit d’une couronne, d’un sabre royal et d’une canne, qu’il a reçus de la part de Nanan Boua Kouassi, le roi de l’Indénié, qui, empêché, s’est fait représenter. Il est désormais reconnu par les autorités comme le 13è roi du Moronou (Bongouanou).
Nous apprenons que, à l’issue de son intronisation, les chefs des dix (10) tribus du Moronou ont aussitôt fait allégeance à leur roi.
La royauté du Moronou est secouée par une crise interne de depuis 2014. Le roi en poste depuis 2008 Félix Koua Angbonou par la volonté de la famille Ahounienfoue, comme le veut la coutume est contesté par un le clan des cadres de région de Bongouanou.
Ils l’ont enfin demis de ses fonctions et le faire remplacer par son rival Ehora Tehoua ce qui serait contraire aux us et coutumes dans le pays Agni.
Avec son intronisation reste à savoir sur la crise de la royauté dans le Moronou va binot prendre fin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
selon la coutume ancestrale les cadres d'une région n'ont rien à voir avec la succession d'un roi aussi puissants soient ils. c'est une injustice!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire