Côte d'Ivoire: Depuis Koumassi-Houston, Nangui Magès aux jeunes africains prêts à braver la mort pour l'Occident, «le paradis c'est chez soi »
Magès Nangui (Ph KOACI)
Le décès, le 8 janvier dernier, du jeune ivoirien Laurent Barthélémy, dans le train d'atterrissage d'un avion à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, alors qu'il tentait une immigration irrégulière depuis Abidjan, continue de cristalliser les attentions des populations ivoiriennes de même que les cadres ivoiriens, dont Nangui Thomas Magès.
A l'occasion d'une cérémonie d''excellence, à l'initiative des habitants du quartier Houston, dans la commune de Koumassi, qu'il présidait le samedi dernier, comme constaté sur place par KOACI.
Ce cadre Tchaman depuis son quartier d'enfance a bien voulu lancer, à cet effet, un message interpellatif à la jeunesse africaine, enclin à l'immigration par tous les moyens.
«Le paradis c'est chez soi mais il se construit par le travail acharné et la persévérance. », a lancé aux jeunes du continent noir, Nangui Magès
Président de la cérémonie d''excellence qui a vu la distinction de 11 fils et filles de Koumassi-Houston pour leur ascension sociale, monsieur Nangui, a salué l'initiative et souhaité que ce type de célébration couvre tout le pays.
Aux récipiendaires, au nombre desquels figurent l'international footballer Olivier Kapo, le préfet d'Agboville et la secrétaire particulière du Premier ministre, Magès Nangui s'est voulu formel « à vous chers frères et sœurs aujourd'hui honorés, vous avez la lourde tâche d'être le miroir d'une génération, où la jeunesse brave la mort pour l'Occident, qu'ils croient être un Eldorado. »
Enfin, le président à recommander à ses parents de Sicogi-Houston de continuer ce genre de manifestation jusqu'à la couronner par le mentorat afin de permettre un partage d'expériences entre aînés et jeunes.
Au nom des récipiendaires, Coulibaly Sihindou, préfet de région, Préfet de la région de l'Agneby-Tiassa,a traduit à ses parents la réjouissance des nommés avant d'inviter tous les cadres qui ont passé leur enfance à Koumassi-Houston à y revenir et se rendre utile.
«Nous qui sommes sortis du quartier devions revenir .Nous nous organiserons pour offrir une bourse aux enfants une bourse pour soutenir leurs études afin qu'ils réussissent comme nous. », ont promis les nommés.
Faut-il le souligner, au cours de cette cérémonie d'excellence meublée d'articulations festives, les primés du jour ont reçu médailles, diplômes et présents.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire