Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, l'immunité des cinq députés pro-Soro levée ?
Licoumane et Kando
Voici une information qui pourrait s'assimiler tel un véritable coup de massue pour les cinq députés proches de Guillaume Soro, arrêtés depuis le 24 décembre 2019.
KOACI apprend de sources concordantes que le bureau de l’Assemblée nationale a levé ce lundi l’immunité parlementaire d’Alain Lobognon, Licoumane Camara, Soro Kanigui, Soumahoro Kando et Yao Soumaïla.
Avant la confirmation officielle ou non de cette information, selon le procureur de la République, Adou Richard, ces députés ont été arrêtés dans un cas flagrant.
«Selon l’article 92 de la Constitution, aucun membre du Parlement ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière criminel sans l’autorisation du Bureau de la Chambre dont il est membre. Sauf les cas de flagrant délit, de poursuites autorisées, de condamnation définitive. Nous sommes dans un cas de flagrance. Ces députés ont été arrêtés dans un cas de flagrance. Nous n’avons pas à demander l’autorisation de lever d’une immunité quelconque » avait expliqué en décembre dernier le Procureur de la République.
Les députés concernés sont poursuivis pour les faits d’attentat et complot contre l’autorité de l’État, troubles à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles tendant à jeter le discrédit sur les institutions de la République.
«Lesdits faits sont prévus et punis par les articles 28, 32, 162, 163, 190 du code pénal ; les articles 33, 34, 60, 63, et 65 de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », avait également fait savoir Richard Adou.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce seras une très bonne nouvelle pour nous les ivoiriens ces voyous et ennemies de la république doivent vite être juger. Ils pourront minimiser la vie des ivoiriens cette fois-ci dans leur cage. Paix à celui qui aime ce pays.
j'adore koaci, tellement pro qu'ils ont l'info mais vu que ça n'a pas été officialisé ils mettent un point d'interrogation dans le titre et use du conditionnel. Ahahah. Un grand média que nous avons, merci.
@dabordlapatrie tu as tout dit allons seulement vous aller aller faire votre panafricaniste au Cameroun mais pas assis au freon de babi a narguer les gens allons seulement c est fini
Ce que je ne comprends pas pourquoi le pouvoir que dis je... Pourquoi le procureur n'inquiète pas les militaires et pourtant dans les enregistrements soro parle d'eux.
Donc l'immunité de ces députés n'était pas levée et on les met en taule. Je pensais que s'était après avoir levé l'immunité d'un député qu'on pouvait le mettre en prison. Ou c'est parce que j'ai trop duré dans un pays minimum démocratique que je pense que partout c'est pareil.
JUSTICE... JUSTICE... JUSTICE... Oui, nous le disions depuis belles lurettes, il faut faire sauter ces immunités, y compris celle du chef rebelle. C'est de la pure connerie même cette idée d'immunité. Nul, oui NUL n'est au-dessus de la loi... Mon verre de bissap et mes gbofloto croustillants sont prêts... On avance...
Alors nous ne sommes plus dans un état de droit.
Le flagrant délit ou délit flagrant est une situation dans laquelle un crime ou un délit est en train d'être commis, ou vient d'être commis. Souvent, une personne est prise sur le fait au moment de son infraction ou immédiatement après et en possession d'indices laissant supposer sa participation à cette infraction. Alors que dans le cas de ces députés rien n'indique qu'il y a flagrant délit même l'enregistrement n'est pas daté.
Babybereye. De quel militaire tu entend la voix pardon mon frère faut pas venir nous embrouiller soro à échappé à la justice burkinabé sur le même modèle enregistrement la erreur il reconnaissent lol on peut pas enfermer un militaire parce que soro dit les militaire en revanche tu omets étrangement soro qui parle de puissance de feu mon frère si tu as des éléments donne les au procureur copy Koaci sinon reste dans ta position qui dit toi même je comprends pas donc c est au dessus de ton niveau faut laisser....pour les député il passeront au tribunal quand l immunité sera levé et c est les cas ce soir....si trompe..François Fillon,,, Sarkozy peut passer devant un juge c est pas des blakoro qui peuvent pas laisse on va te montrer ...
Baby yérè tu peux nous dire les réalisations de ces soroistes ? ? ? ?merci de ta clairvoyance lol
Bon disons au passage à @bebi qui n'est vraiment pas un yêrê intellectuel. De un, si tu es un vrai faucon du droit et de l'égalité de tous, tu devrais même commencer par fustiger l'idée que dans un pays des clowns aient des immunités ou carte verte pour être au-dessus de la loi rt commettre toue sorte de crimes. De deux, ILS NE SONT PAS ENCORE EN PRISON. Ils sont retenus pour nécessité d'enquête. ILS IRONT EN PRISON APRÈS UN PROCÈS ET UNE DÉCISION JUDICIAIRE si bien sûr ils sont jugés coupables. Sinon, ils retourneront chez eux. Pigé la différence ?
Baby bereye un état de droit ou un pan s acheté une maison avec l argent de l AS et tellement il est bête il dit c est mon budget de souveraineté eh dieu safourlaye quand on dit ça soro ça veut dire pour l AS pas toi...et une opposition enfin une partie si médiocre qu elle soutien ça avec un putch loupé on va vous nettoyé vous nous avez loupé on va pas vous loupér ici c est pas le jouisseur Gbagbo regardez bien
OK je suis d'accord qu'on retire l'immunité à soro mais ces députés qu'ont ils fait leurs noms n'apparaissent pas dans les audios rien ne les lient à la tentative de déstabilisation du pays. Et puis tu parles de fillon et Sarkozy eux ils n'ont pas été arrêté mais juste entendus alors confond pas tout
Voici ça : la poule picore le mil. Le rdr tuera ses propres enfants rebelles.
@Bebi yere ye les autres députés etaient en action de flagrance a propager des paroles de haine et de menace vis a vis du president si tu as pas vu le frere de SORO et lobognon , meme dire que on a empecher l'avion de SORO d'atterrir libre a toi!!Sarkozy et Fillon au moins eux ne fuit pas comme Bendjo on connaît la chanson maintenant vous avez vaccinés les autorités !! Et fillon et Sarkozy ne parlaient pas de faire ouvertement un putch mon cher ami je t'ai donné ces exemples pour te dire qu'un élus peut etre traduit devant une cour il est pas DIEU il a des comptes a rendre!!!Meme trump !!!les basolé etcc au burkina pour la 1er parce que tu défend quand même un récidiviste, les autres on pris des 10 ans pardon si tu veux pas sortir des arguments plus solides la 1er fois au burkina soro a dit c'est pas ma voix la il se sont auto djo tellement sure d'eux meme !!! desolé the game is over comme disait Bush !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire