Burkina Faso: Un nouveau référentiel sur la sécurité nationale élaboré
Le ministre de la sécurité Ousseini Compaoré (à gauche) remettant le document au président Roch Kaboré (ph)
Un nouveau document de Politique de Sécurité national, présenté comme le nouveau référentiel sur la sécurité nationale, a été remis au président du Faso, Roch Marc Christian qui avait instruit son élaboration.
C’est conduit par le ministre en charge de la sécurité Ousseini Compaoré, que le groupe d’experts chargés de l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale (PSN), a remis le document au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Selon le ministre Ousséni Compaoré, c’est un document important qui a été produit par le groupe d’experts.
Ce document d’une importance capitale pour le Burkina Faso, va « affecter de façon positive, la perception, l’organisation, la vision de la sécurité dans notre pays »., a-t-il déclaré.
«C’est un document fondateur que nous comptons utiliser, exploiter et mettre en œuvre dans les délais les meilleurs », a indiqué le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré.
Selon le coordonnateur du groupe d’experts, le Colonel-major, Théodore Palé, le document qui se veut un référentiel, s’articule autour de tous les domaines liés à la sécurité.
Avec ce référentiel, il y’aura une nouvelle architecture de la sécurité, ce qui va entrainer une réforme du secteur, a-t-il expliqué.
Pour le Dr Emile Ouédraogo, expert au Centre d’études stratégiques basé à Washington aux États-Unis, la nouvelle politique de sécurité nationale propose une vision globale et holistique de la sécurité.
Elle va décliner une stratégie de sécurité nationale, avec des stratégies sectorielles et des stratégies spécifiques, a-t-il souligné.
Après en avoir pris connaissance, le chef de l’état devra transmettre le document au parlement pour son adoption en vue de son application.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire