Côte d'Ivoire: 8 mosquées de style soudanais du Nord du pays bientôt inscrites dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO
Bonne nouvelle pour les religieux, principalement, la communauté musulmane de Côte d'Ivoire. 8 mosquées de style soudanais du nord du pays seront bientôt inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les experts du patrimoine culturel, les Directeurs régionaux de la culture et de la francophonie, les représentants du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire qui travaillent sur le dossier, se sont retrouvés le jeudi pour le peaufiner et le finaliser, avant de le remettre à l'UNESCO avant le 30 janvier, date butoir.
La rencontre a eu lieu au siège de l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) à Codody en présence du Directeur général, Aka Konin qui a salué la spontanéité des parties prenantes à ce projet d'intérêt national et les a invité à faire des amendements et propositions constructives pour le respect du délai.
Ce sont au total, huit (8) mosquées de style soudanais sur une vingtaine situées dans la partie nord du pays qui seront classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fernand Sekongo, Conseiller technique en charge du patrimoine, représentant le ministre de la Culture et de la francophonie a indiqué que ces mosquées ont été choisies parce qu’elles sont des œuvres d'arts.
«Elles ont été choisies pour leurs valeurs historiques, culturelles et spirituelles ainsi que pour leur savoir faire technologique,» a-t-il ajouté.
Le comité qui travaille pour l’inscription de ces huit mosquées dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO est quasiment le même que celui qui a permis la validation de la candidature de la ville historique de Grand-Bassam au Patrimoine de l'UNESCO.
Si ces édifices étaient inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils gagneront en notoriété et le nombre de touristes qui les visitera connaitra une croissance ce qui aura un impact positif sur l'économie du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
D'ici quelques siècles, il n'y aura plus de religions(Islam et Christianisme) sur cette terre..... @SRIKA á la FERME conviction. L'argent sous sa forme actuelle disparaîtra lui aussi d'ici quelques siecles....et ce monde connaîtra la VRAIE-PAIX.
Là je suis d'accord avec toi, quand toutes ces religions du mal, de la destruction disparaîtront et que l'homme surtout l'homme noir retournera à sa spiritualité, l' Afrique irait mieux, beaucoup mieux.
Yesssss... Dans tous les domaines nous rentrons dans les annales de l'histoire... Super... On avance... Vive l'UNESCO... Vive le patrimoine religio-culturel de notre beau pays... Ah, Ouattara, encore et toujours lui... On avance partout partout...
mais pourquoi ces mosquées ne sont elles pas nommées?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire