Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Position du gouvernement sur le projet de la monnaie unique ECO
 

Nigeria: Position du gouvernement sur le projet de la monnaie unique ECO

 
 
 
 7854 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 janvier 2020 - 19:13

Geoffrey Onyeama (ph)


Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a déclaré que le Nigeria n'est pas encore prêt pour la mise en œuvre en 2020 de l’ECO, la monnaie unique, des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Le ministre Onyeama a fait part de la position du Nigeria hier jeudi à Abuja lors d’un point de presse avec les journalistes. Il a expliqué que la position du Nigéria sur la monnaie unique a été approuvée par les Etats membres de la CEDEAO.


En expliquant les raisons pour lesquelles le Nigeria n’est pas prêt pour l’ECO, Onyeama, cité par l’agence de presse nigériane NAN, a déclaré que le respect des critères de convergence pour la monnaie unique est l'une des conditions préalables à remplir par les Etats membres de la CEDEAO. Il a relevé qu'un seul pays dans la CEDEAO avait pu, pendant plus de trois ans, maintenir les critères de convergence.


 

Pour les critères de convergence qui sont un processus, Onyeama a laissé entendre que certains pays francophones pensant que leur monnaie, le CFA, étant liée à l'Euro, ils doivent également se dissocier, pour commencer à se préparer pour la monnaie unique.


Dans cette dynamique, il a rappelé que des mesures ont été prises par les francophones à savoir le retrait de 50% de leurs réserves de la Banque centrale française, le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l'UEMOA et qu’« il n'est pas question que quelqu'un colonise qui que ce soit. C'est une initiative des pays africains et la France a accepté ».


Outre la position du Nigeria sur l’ECO, le chef de la diplomatie a fait savoir que la majorité des pays de la CEDEAO ont compris qu’ils ne sont pas tout à fait prêts à entrer immédiatement dans la monnaie unique, mais que c'est un processus.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Nigeria: Position du gouvernement sur le projet de la monnaie unique ECO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
Est-ce qu’un président africain peut aller en France et dire en compagnie du président français que c’est la mort de l’EURO et les 26 autres états de l’UE vont gober ça? NON et NON alors voilà que un président africain de CIV225 et de 78 ans se donne tant d’efforts et unilatéral pour défendre des intérêts français dans son pays CIV225 et surtout en Afrique. C’est des foutaze de gueule... UEMOA c’est 8 pays et non un seul pays donc Ouattara et Macron n’a qu’à arrêter de faire du BONNIE & CLYDE de la FRance-à-Fric ... Braquage de l’ÉCO avorté... la ZMAO c’est 7 pays qui viennent de rejeté hier l’ÉCO donc au total on a 15 pays pour aller à l’ÉCO selon les textes signés en juillet 2019 à Abidjan mais Le 21 décembre dernier nos 2 Braqueurs BONNIE & CLYDE ont violé sans vaseline les conditions car l’ÉCO ne sera pas flexible , l’ÉCO sera adossé à l’EURO et toujours parrainé par la France et pourtant lui-même Ouattara à signer le contraire en Juillet 2019 avec ces paires, pourquoi ce monsieur a toujours un problème avec les lois?... on est plus au temps de la pierre taillée donc arrête de croire que tu es président de l’Afrique pour la France, c’est honteux tes agissements, normalement s’était les 8 présidents de la Zone UEMOA qui devraient annoncer la mort du franc CFA sans la présence d’un petit colon Macron car lui Macron dans son pays on utilise pas le franc CFA mais NON, notre Jupiter ADO a fait à sa guise mais voilà tu as tapé POTEAU... et choses graves tu es un président sortant ( 10 mois qui te reste pour dégager)... et tu veux nous tué juste pour ton égoïsme personnel... Nous voulons juste que la France parte définitivement de notre zone monétaire, on trouvera une bonne assurance privée pour garantir le taux de change avec les devises des autres pays... qui contrôle le dollar US? C’est les Américains.Qui contrôle le Pound? C’est les Anglais.Qui contrôle le Rouble Russe? C’est les Russes.Qui contrôle le YUAN Chinois? C’est les Chinois... alors pourquoi jusqu’à cette date 2020 la France va contrôlée notre monnaie? Et pourtant l’Euro est contrôlé par les Européens... de toute façon les voix s’élèvent de partout pour dire STOP FCFA donc la lutte continue...on s’opposera à tout prix contre la France car aucun de ses ex-colonies n’a accédé à ce jour au développement réel et aucun n’est industrialisé car on est bloqué à cause de cette monnaie de servitudes et de chantages contre nos états respectifs: le Franc CFA... trop c’est trop... merci aux 7 pays qui ont rejeté hier le braquage du 21 décembre dernier entre un préfet d’outre-mer et son patron le petit colon: BONNIE&CLYDE...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
En clair cela veut dire que les pays de l'UEMOA ne doivent pas dans ce processus de se détacher de l'Euro et donc à la tutelle française, changer de nom du CFA en ECO. Le faisant ils créent la confusion et donc le sabotage de la vraie future monnaie de la CEDEAO qui est l'ECO. Ils doivent donc garder le nom CFA tout en se détachant RÉELLEMENT de l'Euro et donc de la France.......atteindre les critères de convergences dans cette autonomie et ensuite aller tous vers l'ECO. Wattra est en train de faire du n'importe quoi.........le deal entre lui et la France est mise à nue
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Camarade @Peaceandfree225....Suis présentement en train de jouer au tennis indoors, histoire de me mettre dans l'engouement de l'Australian Open qui commence dans la nuit du dimanche au lundi. Je te répondrai donc... Bientôt...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 ... looool... Faut pas répondre deh... ne répond pas stp, Oubien tu veux gâté notre amitié? Faut faire ton poste sans me nommer car j’ai exprimé ici mon désarroi sur l’ÉCO... va plutôt voir ma proposition sur mon poste sur le truc de KKB... bon sport à toi frangin...
 
 il y a 4 ans
Babili
Ouattara le terroriste a tout simplement saboté le projet et ce que veut la France c’est ce qui se passe exactement actuellement: le Nigeria et les pays qui avaient à cœur se DÉSOLIDARISENT pour que le pojet de MONNAIE UNIQUE meurt dans l’œuf sans éclore. Que c’est triste d’avoir un être indigne comme ouattara comme présentant un pays. Un piètre économiste tricheur nauséabond au visage hideux noici de haine comme son cœur.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Le Franc CFA n’est pas MORT, il a changé de Cosmétique MAKEUP: ÉCO ... ce qui s’est passé le 21 décembre 2019 entre nos 2 braqueurs BONNIE&CLYDE s’était juste du théâtre: Abidjan Comédie Club orchestré par ADO&MACRON ... aujourd’hui voilà tapement de POTEAU.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Okay @Freeandpeace225... No problem... Je passe mon chemin...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(PREMIÈRE PARTIE)... C'est incroyable que des soit disant intellectuels Africains, plutôt sophistes mal inspirés de confrérie de sorcières, urbi ordi sablent le champagne pour torpiller un projet formidable comme l'eco. Unbelievable! Il faut être pur nègre et cancre pour le faire. Sans surprise nous sommes toujours les derniers de la classe et la risée du monde. Sinon, de un, comment comprendre que des indisciplinés notoires, experts en truandisme économique, monétaire, budgétaire et financiercomme le Nigéria viennent donner des leçons de gestion de monnaie ? Même Dangote va ouvrir prochainement des bureaux à New York uniquement à cause de l'instabilité exponentielle du Naira et l'inflation énorme qui sévit dans son pays. Voici la vérité, au jour d'aujourd'hui, ce pays, ne respecte aucun des critères. Ce pays est complètement mal géré avec l'une des politiques monétaires les plus mauvaises de la planète. En fait, ce pays est juste troublé que c'est un pays de L'UEMOA et pas lui qui prenne les devants de la première vague. C'est tout. Venant de nègres et leur sorcellerie de toujours couler les autres, ce n'est point surprenant.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(DEUXIÈME PARTIE)... De deux, voilà près de 20 ans que l'on parle de la monnaie unique. Quoi ? Faut-il encore attendre 20 ans ou 100 ans à cause du Nigéria ou autres indisciplinés assimilés ? C'est à cause de la mauvaise gestion de ce pays que nous en sommes encore au stade théorique de cette monnaie. De trois, l'année 2020 pour le basculement a été arrêtée de concert avec tous les pays. Ce n'est pas OUATTARA qui l'a arrêtée. Et puis, les critères ont été arrêtés par tous et la majorité des pays de l'UEMOA les respectent. Au nom, de quels principes alors devraient-ils attendre indéfiniment pendant des décennies encore les indisciplinés ? L'approche était la meilleure tout comme ce fut le cas pour l'euro. On commence avec un noyau et on accepte d'autres et fait des ajustements au fur et à mesure. Oui AJUSTEMENTS AU FUR ET A MESURE.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(TROISIÈME PARTIE)... De quatre, La parité initiale est adéquate dans la mesure où seuls les pays de l'ex-UEMOA devront constituer ce noyau dans un premier temps. Donc, rationnellement, on evite de causer des chocs monétaire et économique au sein de leurs économies et durant cette phase de transition aussi pour eux, ils se prépareront à la réalité que cet arrangement devrait être ajusté au fur et à mesure et quand le Nigéria d'aventure SATISFAIT ENFIN LES CRITÈRES. Pourquoi ces états de l'UEMOA devraient choquer leurs économies pour un Nigeria mal géré et incertain pour ses nullités ? Et si d'aventure ce pays ne rejoint jamais car incapables de satisfaire les critères ? Et il faut seulement les ignares ignorants pseudo intellectuels francophones pour critiquer une telle approche très très PRUDENTE et à juste titre des pays de l'UEMOA.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(QUATRIÈME PARTIE).... De cinq, s'il y avait une quelconque bonne fois du pays d'incompétents notoires, le Nigéria, on peut proposer à la longue, d'ici 2 à 3 ans une parité avec un panier de monnaies incluant l'euro et le dollar, par exemple avec une bande de fluctuations rigides à déterminer. En effet, les bandes rigides forcent les pays à être disciplinés et éviter les mauvaises politiques comme celles adoptées par le Nigéria qui lui vaut un Naira comme mauvaise monnaie instable rejetée par les Nigérians eux-mêmes quand ils veulent voyager ou faire des transactions internationales. Le Nigeria a peur de la discipline car il adore le chaos. Allez au Nigéria, vous verrez de quoi nous parlons...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(CINQUIÈME PARTIE)... ENFIN, de SIX, il est hautement REGRETTABLE, l'inefficacité notoire et ÉCHEC à PLATE couture à ce propos du gouvernement ivoirien. Je ne mâcherai pas mes mots face au gouvernement. Où est le gouvernement qui devrait expliquer cela au peuple pour que le VRAI message soit véhiculé à ce propos. Ce n'est pas le job du PR de faire cela. Pour cette actualité économique et financière aussi PRIMORDIALE, une ou deux conférences de presse aurait dû être organisées par AU MOINS le PM et/ou le Ministre de l'économie et le morose et économiquement inculte gouverneur de la BCEAO. Il aurait fallu occuper tous les médias pour cet événement. Ça c'est un ÉCHEC total du gouvernement. Aujourd'hui, les vautours et kouglizias oiseaux de malheur ignorants ont complètement "hijack" le message et empoisonné l'opinion. La communication team de OUATTARA a été des PLUS NULLES. Même des observateurs auraient été prêts pour cette conférence de presse à titre gracieux... Hélas...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous n'avons qu"un Roi indigene tribal et NON un Chef d'Etat a la tete de la Cote d'Ivoire. Il n'y a pas de difference entre nos anciens sanguinaires Rois traditionnels(coupeurs de tete) et la plupart des Chefs d'Etat des neo-Colonies Francaises(particulierement la RCI)....ils ont change seulement de TITRE et surtout de deguisement
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Entre nous. Est ce que Allassane DRAMANE OUATTARA n'aurait pas du TRICHER ou COPIER sur un autre etudiant pour avoir sa these de PHD en economie ?????》》》》》 C'est fort probable...il n'y a plus de DOUTE
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Et la diarrhée peace101 commença.un idiot cancrelat de la dernière pluie. Le gros connaisseur de tous les temps, toujours a exhibé sans honte son infériorité intellectuelle.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Peace 101, de tout ce que tu racontes est ce que tu as compris l’article même?????????
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
OUI bien surrrrrrrr.. c'est toi @Babili l'IGNORANT qui pense que c'est le pere Ange GABRIEL de "Jesus Christ" qui a créé la planete terre et le cosmos... S
 
 il y a 4 ans
Peace101
@babi_cancre... L'exposé comprehensif démontrant par a+b le manque de volonté politique et la mauvaise foi patente du Nigéria est destiné aux êtres humains, pas aux animaux sauvages b&a comme toi... Dommage, va donc chercher des clients à ta pondeuse pour nourrir ta gueule ce soir... Okay ? Imbé**** !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter