Côte d'Ivoire: Diabo, malgré son budget insatisfaisant, la municipalité offre deux bâtiments aux écoliers
Le bâtiment de trois classes à Messoukro (ph KOACI)
Les écoliers de deux villages de la commune de Diabo que sont N'Gattakro et Messoukro, abandonneront désormais les salles de classes de fortune faites en paillotes, pour celles en dures avec un bâtiment de trois classes par village d'une valeur de 46 millions de francs cfa, mises à leurs dispositions par le conseil municipal à travers son premier magistrat, Koumoin René par ailleurs Sénateur de la région de Gbêkê.
La remise de ces infrastructures scolaires a eu lieu ce Vendredi 17 Janvier comme constaté sur place par KOACI, dans un premier temps sur le site de l'école primaire de N'Gattakro qui se voit octroyer un bâtiment de trois salles de classes plus un bureau pour le directeur en présence de l'inspecteur de l'enseignement primaire de Diabo. Par la suite à Messoukro, c'est une population en liesse sortie en masse, prenant d'assaut ce que nous appellerons désormais, les vestiges de leur école, à savoir les classes faites en paillotes pour des nouvelles, construites avec du matériel moderne et approprié au profit des nombreux écoliers dudit village et environs.
Au nom du ministère de l'éducation nationale, récipiendaire de ces bâtiments, Loukou Konan directeur de l'École Primaire Publique de Messoukro a salué le geste du donateur car à l'en croire, « Nous avons dorénavant fini avec les paillotes. On avait un déficit criard en bâtiment et Dieu merci, le maire et son conseil municipal ont pensé à nous. Les élèves des villages N'Gattakro et Messoukro pourrons désormais étudier...»
Pour sa part, le président du COGES Gédéon, a salué au nom des parents, le conseil municipal pour ses œuvres, tout en faisant savoir que cette action pourrait permettre aux élèves desdits écoles d'être des futurs cadres à l'image du Maire Sénateur Koumoin René.
Avec un budget pas satisfaisant pour la mairie de cette localité du Gbêkê, et vu que l'éducation étant le socle du savoir, c'est plus de 100 millions de francs cfa qui ont été dégagés par le maire et son conseil municipal pour la réalisation d'environ dix infrastructures scolaires dans sa commune.
« Avec l'école obligatoire, il était important pour nous de construire des salles de classes pour combler le manque. Depuis que je suis arrivé à la tête de cette commune, mon équipe municipale et moi même, nous nous attelons à le faire. Nous ne sommes pas à notre première réalisation car nous avons construit une dizaine d'école (...) La population a bien voulu nous accorder un deuxième mandat, c'est pour cela que nous sommes au travail malgré que le budget n'est pas du tout reluisant. C'est dans l'union des filles et des fils de Diabo que nous pourrons aller au développement. J'invite les cadres de la commune à m'accompagner pour donner le bonheur à la population.» a indiqué le Maire Sénateur Koumoin René.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier : tkemile@koaci.com
Infos à la une
Bravo à la mairie et aux ivoiriens progressistes c est ni pour Gbagbo ni ado ni hkb c est pour sa ville bande de con de gor on a qu a attendre Gbagbo pour chier alors que vous mougousser sans attendre Gbagbo bande de con lol
L'éducation d'un enfant ne devrait pas avoir de prix ni pour une famille ni pour la communauté. Bravo et merci à la municipalité de Diabo d'avoir privilégié le bien-être de ces enfants.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire