Côte d'Ivoire: Certification globale ISO 9001 version 2015 décernée à la Direction générale du Trésor et de comptabilité publique, d'énormes retombées pour l'Etat
Depuis le 27 décembre 2019, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique s'est vue décerner le Certificat ISO 9001 version 2015 sur l'ensemble de ses activités à l'issue d'un audit effectué en novembre 2019 par l'équipe de l’Association française de normalisation (AFNOR).
Cette Certification globale fait de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique l'une des rares administrations publiques en Afrique d'être consacrée dans le modèle d'organisation ISO 9001 basé en Suisse, comprenant 170 pays.
L'événement a été fêté aujourd'hui par la Direction générale au grand complet lors d'un déjeuner de presse au cours duquel, les retombées de cette Certification globale ont été rendues publiques, par Kassi N'Guessan Jacques, Directeur de la qualité et de la normalisation.
Selon lui, cette certification globale engendre à la fois, la transformation structurelle et durable de l'administration du Trésor, le renforcement de la confiance des usagers-clients et des partenaires, l'amélioration de la qualité opérationnelle, à savoir la qualité comptable, bancaire, financière et administrative par l'identification et le traitement des risques, des opportunités et des non conformités et la modification de la structure organisationnelle du Trésor public par le développement de l'approche processus.
Le principal bénéficiaire des retombées de la Certification globale est l'Etat de Côte d'Ivoire, comme mentionné par le Directeur de la qualité et de la normalisation.
Kassi N'Guessan Jacques a affirmé qu'une préservation et une gestion optimale des ressources publiques permettront à l’Etat de disposer de moyens suffisants pour accroître les infrastructures en vue d’améliorer les conditions de vie et de bien-être sociale des populations.
«La certification contribue également à l'amélioration de la qualité de la signature de l'Etat, à la réalisation des objectifs budgétaires et à la satisfaction des partenaires techniques et financiers, »a expliqué le Directeur de la qualité opérationnelle.
Le processus ayant abouti à la Certification globale de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a démarré en 2003 et a connu plusieurs étapes sous la gouvernance des Directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de cette régie.
Le Directeur de la qualité et de la normalisation a rappelé que l’engagement du Trésor public dans la démarche qualité lui a valu plusieurs lauriers nationaux et internationaux.
Ce sont entre autres, le Prix ivoirien de la qualité en 2003, le Prix d'encouragement du prix panafricain du Service public, Marrakech, Édition 2018, le Prix d'excellence de l'administration publique la plus moderne en 2016, etc.
En conclusion, Kassi N'Guessan Jacques estime que la Certification globale vient couronner tous les efforts entrepris depuis plusieurs années et affirme par ailleurs que « le Trésor public réinvente le service public ».
Wassimagnon
Infos à la une
Un état sérieux professionnel ! ! ! ! Oula lalalalalalal c est pour les fanas comme disait le yoro lol....merci à tous les fonctionnaire progressistes qui tous les jours oeuvres pour le bien du pays....on continue on laisse pas bon courage les gars au fait président hkb et Gbagbo vous avez eu les certification équivalente quand vous étiez en place laissez tomber vous avez la certification ivoiritaire seul problème on fait quoi à ça!!!! Vivement 2020 qu on debatte face to face projet contre projet y aura plus de face book et Twitter la vérité.... A bon entendeur
Ouh la la la la... Well said, @jordanchoco2020!!! I like that... Let's debate face-to-face, one-on-one, programme-for-programme for the Ivorian people.... Yesssss... Let's do this before the first round KO...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire