Cameroun: Le gouvernement s'explique sur les nouvelles lois adoptées par le parlement
Sadi (Mincom) et Georges Elanga Obam (Minddevel) mardi soir à Yaoundé (Ph Koaci)
Au Cameroun, le gouvernement s’explique sur les innovations des nouvelles lois adoptées par le parlement. Au rang des lois qui font couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières semaines, figurent le tout nouveau code général des collectivités territoriales décentralisées et des textes liés à l’égalité des deux langues officielles du Cameroun que sont le français et l’anglais.
Ces lois ont été récemment adoptées par le parlement et promulguées le 24 décembre dernier par le chef de l’Etat.
Selon René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication (Mincom) et Georges Elanga Obam ministre de la décentralisation de du développement Local (Minddevel) qui étaient tous les deux face à la presse ce mardi soir, ces lois sont d’une « portée historique » dont l’impact et la plus-value seront décisifs dans l’édification d’un " Cameroun nouveau."
S’agissant code général des collectivités territoriales décentralisées, le texte prévoit un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest secouées depuis fin octobre 2016 par la crise anglophone.
Les deux régions seront dotées sous peu de structures bien spécifiques pour assurer leur gestion administrative.
Autres nouveautés, pour être maire dans une commune, le camerounais doit être natif de la région et non plus uniquement de la localité.
Innovations
Le texte prévoit des innovations plus significatives notamment la prise en compte de la réforme sur le management, par la performance inspirée des principes de la gestion axée sur les résultats qui prescrivent l’arrimage des collectivités territoriales décentralisées à la budgétisation par programme; l’institution d’un calendrier budgétaire pour les collectivités territoriales en cohérence avec le calendrier budgétaire de l’Etat; la prescription d’un ratio budgétaire de 60% de dépenses d’investissement et 40% de dépenses de fonctionnement pour les régions; l’encadrement de la gestion des ressources extérieures provenant de la coopération décentralisée, des Etats étrangers ou des institutions et organisations internationales.
Pour le gouvernement, le texte va accélérer la décentralisation au Cameroun et apporter des solutions à la crise anglophone.
La loi sur l’égalité des deux langues officielles, rendent désormais l’anglais et le français obligatoires.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire