Côte d'Ivoire: Grève des taxis et Gbaka à Yopougon, Kafana «Ils ne sont pas spécifiquement visés par les mesures de lutte contre le désordre urbain »
Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon et une vue du décret (Ph KOACI)
Ce mardi 14 janvier 2020, les habitants de Yopougon ont fait face à une grève généralisée dans la commune des taxis communaux et des véhicules de transport en commune appelés « Gbaka ».
Ces transporteurs dénoncent les contraventions exorbitantes de la mairie.
A l’origine de cette grève, la prise d’un arrêté portant règlement de police en matière d'usage des voies routières.
Cet arrêté fixe les montants des contraventions sur les mauvaises conduites automobiles. C’est le décret 2016-864 du 3 novembre 2016, fixant les amendes de 10 000 fa à 360 000 CFA assortie de peine de prison de dix jours à 2 mois sur les contraventions de 3 ème classe (Article 256 du décret 2016-864).
En réaction à cette grève des taxis et Gbakas, le maire de la commune Koné Kafana, a expliqué dans une note parvenue à KOACI ce jour que c’est en raison des 3000 accidents environ de circulation pour l'année 2019 selon le GSPM, des embouteillages dans la commune étouffent toutes les activités socio-économiques que ces mesures ont été prises.
Il précise que les Gbakas et taxis ne sont pas spécifiquement visés par les mesures de lutte contre le désordre urbain.
Koné Kafana précise que contrairement aux rumeurs, il ne s'agit ni taxe ni d'impôts mais d'amendes sur les infractions et d’ajouter que ces mesures ont pour effet d'être dissuasives afin de mettre fin au désordre urbain qui règne dans la commune.
Jean Chrésus
Infos à la une
etrange l'opposition qui dit toujours que les gbakas etccc sont avec le rhdp ne disent rien ou bien l'opposition veut que les gbaka roule mal nous on vous regarde seulement !!!faites votre travail Mr le maire
Bon, à mon sens, l'amende est peut-être un peu corcée mais faire des récidivistes patentés ? Bous savez le nègre à parfois besoin de force pour avancer comme l'âne...Ou bien...
EEEEEEEEh maire RHDP-Russe! Toi-même avec tes deux acolytes, regardez le décor que présente votre ville? Vous êtes contents de patauger dans la merde et de continuer de collecter des taxes aux gens qui sont obligés d'y vivre? Ayez peur de la saleté un jour hein! Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire