Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, le patient d'abord pris en charge et le recouvrement par la suite
Un changement dans le tramaient des patients au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody.
Selon une note rayée par l’établissement sanitaire public, des reformes ont été initiées depuis mai 2017 visant à renforcer cette prise en charge aux urgences.
Nous apprenons que désormais, le patient est pris en charge d'abord pendant les 24-48 premières heures en terme d'examens cliniques et paracliniques et médicaments (selon la disponibilité à la pharmacie des urgences) et le recouvrement est fait par la suite.
La mise en place d'un chariot d'extrême urgence contenant les médicaments indispensables immédiatement à la portée des soignants pour stabiliser un patient reçu aux urgences.
Aussi plus question, pour les parents des malades d’aller acheter les médicaments (tant qu'ils sont disponibles au CHU de Cocody), de déposer les prélèvements biologiques au laboratoire, de nourrir ou de nettoyer le patient (Prendre soin) parce que nous estimons que cela est la responsabilité du CHU.
Pour rappel, le CHU de Cocody a été secoué par l’affaire Awa Fadiga révélée en 2014 par KOACI.
La jeune mannequin suite à une agression n’avait pas été prise en charge aux services des urgences et a avait succombé malheureusement de son mal.
Cette affaire avait créé un tollé le directeur du CHU d’alors et des collaborateurs avaient été limogés de leur poste.
Ces mesures seront-elles respectées pour le bonheur des patients et leurs familles ? Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
espérons que ça soit effectif. Même quand on paye avant l'intervention, ils négligent les malades, c'est pas avec ce système servi de payer qui sera de qualité.
Y a t'il un call center ou un service spécial pour dénoncer ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles consignes au Chu de cocody ?!
Superbe... Ça c'est une avancée notable et salutaire au plus haut point.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire