Ethiopie: Donald Trump s'attribue le mérite du prix Nobel, la réponse d'Aby Ahmed
Donald Trump et Aby Ahmed
Le président américain Donald Trump s' attribuait le mérite du prix Nobel pour avoir aussi contribué à la paix , mais la réponse du premier ministre Aby Ahmed ne s'est pas fait attendre.
Devant ses supporters à Toledo en Ohio , Donald Trump a tenu un discours qui n’est pas passé inaperçu, au sujet de l'attribution du prix Nobel de la Paix.
«Je vais vous parler du prix Nobel de la Paix. J’ai fait un accord, j’ai sauvé un pays et j’ai entendu que le chef de ce pays reçoit maintenant le prix Nobel de la Paix pour avoir sauvé ce pays.
Je me suis dit: Quoi, est-ce que j’ai quelque chose à voir avec ça? Oui, bien sûr. Mais vous savez, c’est comme ça. (...). J’ai évité une grande guerre, j’en ai évité plein».
Dans ce discours, Donald Trump fait référence à Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien, qui a reçu le prix Nobel de la Paix l’an dernier «pour ses efforts en vue d'arriver à la paix entre son pays et l' Érythrée .
Réagissant à cette sortie du locataire de la maison blanche , le premier ministre éthiopien a répondu calmement :
Pour être honnête, je n’ai aucune idée des critères, comment le comité Nobel sélectionne une personne pour le prix… Le président Trump devrait s’adresser directement au comité à Oslo (…) ; Je ne travaille pas pour un prix, mais pour la paix qui est quelque chose de critique pour notre region.”
Devenu ministre en mars 2018 , cet ancien militaire de 43 ans a suscité un immense espoir d’avancées démocratiques.
Il a été récompensé pour ses efforts de rapprochement avec son voisin,l' Érythrée mais aussi pour avoir également libéré des milliers d’opposants et en levant l’état d’urgence et en facilitant encore plus la liberté de la presse.
Infos à la une
Trump nous fatigue...looool... toi un fou qui va te donner ce prix? Il a dit prendre une mauvaise qualité de drogue pour se jeter dans cette requête... loool
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire