Côte d'Ivoire: Adjoumani aux JNVA à Bouaké, « Les femmes sont les véritables pionnières du milieu agricole...»
Jennifer Ceres présidente de AVA (ph KOACI)
Après 10 années de mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières à travers villes, villages, hameaux et plantations pour assister, encourager et promouvoir le monde agricole et les mains qui l'animent, l'Agence pour la Valorisation de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (AVA) à travers l'initiative de sa présidente Jennifer Ceres, la 8ème édition des Journées Nationales pour la Valorisation de l'Agriculture (JNVA) s'est tenue à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê sous le thème «Quelles stratégies pour une meilleure Valorisation de nos Matières Premières par une Transformation Locale ?» comme constaté par KOACI.
« Bouaké est un réservoir de premier rang de nos produits viviers, un pôle de production caféière et cacaoyère. En matière de ressources halieutiques, elle s'honore d'une intense activité de pêche favorisée par la retenue d'eau du barrage de Kossou. Ce qui propulse Bouaké dans l'annuaire des champions en matière de transformation locale, c'est qu'elle a abrité le premier atelier Ivoirien d'engrenage du coton et plus tard l'usine textile de Gonfreville, une des pionnières dans la sous-région Ouest-Africaine...» a expliqué Jennifer Ceres, présidente de AVA estimant que le choix de Bouaké est un choix de raison, tout en faisant un large tour d'horizon sur les acquis et lauriers au bénéfice des paysans.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé Eugène Aka Aouélé a fait savoir que, « En Côte d'Ivoire, on mange à sa faim grâce à l'Agriculture...» Tout en invitant les coopératives à venir vers les projets mis en place par son ministère, pour Kobenan
Kouassi Adjoumani ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, « Les femmes sont les véritables pionnières du milieu agricole. Nous les hommes, devons nous battre pour que les femmes soient autonomes.»
Démarrées le Mercredi 08 Janvier dernier, les JNVA pour la 8ème édition, ont pris fin ce Samedi 11 Janvier avec plusieurs activités effectuées dans la ville dont un live panel, des allocutions, des défilés, coupure de ruban, des expositions, visite de stands...
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier : tkemile@koaci.com
Infos à la une
Ce grand chanteur Américain aux initiales JB disait en l'occurrence... It's a man's world... But it would be nothing, nothing without a woman or a girl... Donc, Adjoudjou, dont chaque mot fait trembler les saoulardistes et les dindons frontistes, tu as raison. I concur and rightly so!!!.... On avance avec nos belles femmes (non bétés et assimilées... Lolll... Juste pour rire un peu. Voyons c'est le weekend)... Je veux dire TOUTES nos femmes... Riressss... Ayons un peu de sens de l'humour.
Il doit puer davantage ce boeuf, en plus des zamou si on ajoute les Tcha lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire