Côte d'Ivoire: Dialogue politique, Amadou Gon à la Société civile: «Nous avons l'excellence occasion de monter à la face du monde notre capacité à nous asseoir sur une même table pour nous parler»
Le Premier ministre et certains membres de son gouvernement ont eu une rencontre avec les organisations de la société civile dans le cadre de la deuxième du dialogue politique qui s’articule autour du code électoral qui va régir les élections qui vont se tenir dans moins de 10 mois.
Ils ont répondu massivement à l’appel du Chef du Gouvernement comme ce fut le cas lors des rencontres de la première phase du dialogue qui s’est articulée autour de la recomposition de la Commission électorale, boycottée par l’opposition significative.
La veille, Amadou Gon Coulibaly s’était entretenu avec les groupements et partis politiques de Côte d’Ivoire, oppositions et pouvoir. Son discours n’a pas varié avec celui tenu hier en présence des responsables des groupements et partis politique.
Il a insisté sur le délai de la tenue du dialogue qui doit tenir dans un mois vu les contraintes liées au calendrier électoral.
« La contrainte majeure de cette deuxième phase sera celle du calendrier. En effet contrairement à la première qui a duré environ 6 mois, la deuxième ne devra pas excéder un mois afin de permettre l’organisation efficiente de l’élection présidentielle d’octobre 2020, dans les délais constitutionnels qui s’imposent à tous, » a précisé, Amdou Gon.
Comme lors de la première phase, pour cette seconde également, une place de choix est accordée aux organisations de la société civile. Selon le Premier ministre le choix de la société civile est du à sa proximité avec les populations et aux multiples actions en leur faveur sur l’étendue du territoire national.
Il a également indiqué que les acteurs de la société civile sont des acteurs incontournables de la vie de la nation et donc des partenaires naturels et privilégiés de l’Etat.
Amadou Gon Coulibaly a enfin demandé aux responsables des organisations de la société civile de mériter leur choix dans l’écriture de la nouvelle page de l’histoire du pays.
« C’est un privilège d’avoir été choisi pour apporter notre pierre à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de notre pays. Nous avons l’excellence occasion de monter à la face du monde notre capacité nous les ivoiriens à nous asseoir sur une même table pour nous parler et nous comprendre sur des sujets qui touchent à la vie de la nation, » a conclu, le Chef du Gouvernement ivoirien.
Wassimagnon
Infos à la une
Oui, le dialogue, le dialogue, rien que le dialogue. Souvenez-vous, c'est dans le même esprit que les discussions pour la CEI avait commencé jusqu'à ce que les cancrelats saoulardistes et animaux frontistes sauvages habituels décident de boycotter pour aller saisir la CADHP. Moi, je ne retiens aucunement mon souffle. J'attends la suite car ce n'est pas notre premier rodéo. Une chose est sûre tchoco tchoco nous voterons avec ou sans ces ignares ignorants... On observe...
Y a til dialogue quand c’est l’un vient avec ses points de vue, méthode et vision pour imposer aux autres et faire fi des propositions de l’autre parcequ’on a une milice en cagoule pour terroriser l’autre?????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire